Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

Note : 2 sur 5.

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.

Avis

Aujourd’hui, je vous donne rendez-vous à Tokyo, dans un café en sous-sol, à l’atmosphère étrange : le Funiculi funicula.

Outre le fait que la décoration évoque une cave plus qu’un café, ce lieu est célèbre pour sa légende urbaine selon laquelle il permettrait de voyager dans le passé. Et, justement, le roman débute par une jeune femme qui vient de se faire larguer et qui s’est mise en tête de revenir dans le passé pour avouer son amour à son petit ami et l’empêcher de partir aux Etats-Unis. Comme dans les films de science-fiction, elle espère que modifier le passé aura des conséquences sur le présent. Sauf que ça ne se passe pas tout à fait de cette manière…

En commençant la lecture de ce petit roman (124 pages), je ne m’attendais à rien de précis. J’avais juste l’envie de découvrir la littérature japonaise par le biais de cette trilogie. Et, tout au plus, je pensais qu’il s’agissait d’un titre feel good dans la même veine que Un jeudi saveur chocolat, rien ne me laissait penser que ce roman allait m’emmener sur le terrain de l’étrange. Les clients (toujours les mêmes !) ont des comportements étonnants, les notions de passé-présent-futur deviennent floues, tout comme la frontière entre réalité et perception.

Retourner dans le passé pour rattraper ses erreurs, avouer ce qu’on a sur le cœur ou déclarer ses sentiments, qui ne l’a pas souhaité ? Les clients du Funiculi funicula ont l’opportunité de passer à l’acte et c’est l’occasion pour nous de découvrir leur histoire, parfois touchante. Un voyage dans le passé qui doit impérativement se réaliser tant que le café placé face au client est chaud, d’où le titre du roman.

Un peu d’émotions et quelques surprises, voilà ce que je retiens de ce roman. La réflexion sur le temps qui passe et l’importance de profiter du moment présent et des personnes qui nous entourent est bateau et déjà lue mille fois. Ce roman n’apporte rien de plus.

Au terme de la lecture, je ne me sens pas grandie, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps, j’hésite vraiment à poursuivre cette trilogie. Je crois que je sature face à ces romans mielleux et plein de bons sentiments. Je n’ai qu’une envie : passer à un registre complètement différent!


Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi – Editions Albin Michel – 2021

Du même auteur

Série Le café Tokyoite
  1. Tant que le café est encore chaud
  2. Le café du temps retrouvé
  3. Le café où vivent les souvenirs

2 commentaires sur “Tant que le café est encore chaud – Toshikazu Kawaguchi

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑