Amore – Zidrou & David Merveille

Note : 3 sur 5.

On ne présente plus Zidrou, il a ce pouvoir, rare, de provoquer des émotions, de remuer vos sentiments… Avec Amore, il a cousu sur mesure pour son dessinateur épris de culture italienne, une de ses plus belles oeuvres. Qu’elles finissent mal, qu’elles finissent bien, impossible de rester de marbre devant ces histoires d’amour portées par l’immense talent pictural de David Merveille.

Avis

Amore, Amours à l’italienne, se présente comme une succession de neuf nouvelles illustrées, neuf histoires courtes qui se suffisent à elles-mêmes.

Très rapidement, grâce à des aplats de couleurs fortes, les dessins de David Merveille nous plongent dans l’ambiance de l’Italie des années 60. Chaque nouvelle est associée à une gamme de couleurs qui lui est propre et qui accompagne le texte comme la musique dans un film : le rouge pour la douleur et la colère, le jaune quand on est heureux, le rose de la tendresse, les couleurs sombres quand on se plonge dans les souvenirs ou que l’on se perd dans ses pensées.

Un ouvrage destiné à un public adulte, avec des textes très explicites et crus, parfois violents. Mais aussi un livre différent de ce qu’on a l’habitude de lire sur ce thème. En comparaison, par exemple, avec le livre de Quentin Gréban, très léché, Amore a l’âpreté et la rudesse de l’amour tel qu’il est réellement, c’est-à-dire une histoire qui connaît des hauts et des bas, des déceptions et des moments magiques.

L’amour ça ne se lit pas, ça se fait

D’ailleurs, les histoires sont souvent tristes car la passion peut être destructrice, et mener à la vengeance.

Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié « Grazie mille », l’histoire d’un homme âgé qui remercie pour la belle vie qu’il a vécue auprès de sa bien aimée.

Belle Saint-Valentin!


Amore – Zidrou & David Merveille – Editions Delcourt – 2021

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑