Messes amères – Benoît Goffin

Note : 3 sur 5.

Que cherche ce jeune homme idéaliste en ces saints lieux ? Des réponses à ses questions existentielles et sa voie parmi tant de chemins de vie, sans doute. Mais c’est un frère novice assassiné qu’il découvre bientôt derrière les murs de son institution religieuse…
D’un couvent bruxellois à un ermitage ardennais et d’une Semaine Sainte bien peu régulière à un sombre passé guerrier, l’enquête policière bute et trébuche entre cachotteries et dénis. C’est que même dans la clôture d’un monastère liégeois, on oublie que le mensonge est un péché… capital !

Avis

Dans ce premier roman, Benoît Goffin nous emmène au cœur de la vie monacale. Dans cette communauté religieuse bruxelloise, conçue comme une forteresse dans laquelle le monde extérieur ne pénètre pas, les moines vivent reclus et repliés sur eux-mêmes.

Mais, loin de la quiétude que l’on imagine trouver en pareil endroit, la vie y est plutôt agitée entre animosité, frustrations, intimidations et pactes secrets. Et la mort suspecte d’un jeune moine à la veille de la fête de Pâques est du plus mauvais effet.

Si la thématique du meurtre en milieu ecclésiastique est fréquente dans les séries policières (Les rivières pourpres, par exemple), il est assez peu exploité en littérature. Et il est intéressant de découvrir cet univers habituellement fermé au public: les titres portés par chacun, les tâches que les hommes d’église doivent réaliser au quotidien, les moments de recueillement ou de prières.

Il faut dire que Benoît Goffin connaît son sujet. Historien qui a notamment étudié les ordres monastiques belges, il met beaucoup de ses connaissances dans ce roman. Parfois un peu trop, ce qui rend Messes amères un peu trop descriptif à mon goût et qui m’a coupé dans mon élan de lecture.

J’ai apprécié l’intrigue autour du meurtre du jeune frère Jean mais aussi le lien avec des éléments du passé. A travers ce roman, l’auteur évoque notamment l’implication de l’église catholique au sortir de la guerre, elle qui aurait protégé des criminels en leur permettant d’entrer dans les ordres et d’échapper à la justice.

Et si j’ai été plus d’une fois perdue parmi la multitude de personnages, j’ai aussi été prise par l’histoire et les secrets qui se dévoilent. J’ai surtout apprécié de vivre au cœur de cette communauté religieuse confrontée à des événements inattendus mais qui a à cœur de maintenir les traditions de la Semaine Sainte et de préserver les apparences.

Un sujet original, intéressant à bien des égards mais une déplore une certaine lourdeur dans le propos, qui m’a semblé trop descriptif.


Messes amères – Benoît Goffin – Weyrich Edition – 2022

2 commentaires sur “Messes amères – Benoît Goffin

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑