Le syndrome [E] – Franck Thilliez

Note : 4 sur 5.

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle…
Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié…
Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd’hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…

Avis

Ce roman nous embarque au cœur de deux enquêtes dont le point commun est le syndrome [E].

Le lieutenant Lucie Henebelle est confrontée à un film des années 50 truffé d’images subliminales violentes, qui provoquent une hystérie de conversion c’est-à-dire une cécité psychologique sans aucune lésion à l’œil. Son enquête va la conduire de Lille à Montréal en passant par Liège (Belgique).

Le Commissaire Franck Sharko, lui, est appelé à résoudre une enquête qui a commencé par la découverte d’un charnier contenant cinq cadavres avec le crane scié et auxquels manque le cerveau. Pour lui qui est censé se tenir éloigné du terrain pour soigner sa schizophrénie, c’est mal parti puisque cette affaire va l’emmener de la Normandie au Caire.

Pour cette première lecture des aventures de Sharko, j’avoue que j’ai eu l’impression d’arriver comme un cheveu dans la soupe. Je découvre un commissaire en proie à des hallucinations visuelles et auditives, au comportement étrange, en plein traitement, et qui cite des noms dont je n’ai jamais entendu parler. Au début, j’ai été un peu perdue… D’où l’importance de lire la série dans l’ordre.

Dans ce roman, on baigne dans l’univers psychiatrique. Via Sharko qui souffre de schizophrénie mais aussi par le biais de l’enquête qui emmène les enquêteurs sur la trace de recherches clandestines sur des humains, qui s’apparentent à de la torture et dont le but serait de faire d’une personne seine une machine à tuer sur commande. On découvre avec horreur les pratiques psychiatriques des années 50, avec la bénédiction des plus hautes autorités de l’Etat et de l’Eglise.

Le duo Sharko-Henebelle fonctionne bien. Tous deux ont de profondes fêlures et un passé douloureux, qu’une épaisse carapace protège, mais ils sont des battants, prêts à aller au bout de leur enquête au péril de leur vie.

Deux enquêtes passionnantes qui relient le milieu du cinéma et la neurologie. Deux affaires complexes pour un roman très dense. J’ai été totalement emportée par cette histoire macabre et haletante. Aucun doute que je vais reprendre la série au début.

Et vous, quel roman de Franck Thilliez a votre préférence?

Le syndrome [E] a été adapté sous forme d’une mini-série TV en 2022, avec Vincent Elbaz (commandant Franck Sharko) et Jennifer Decker (lieutenant Lucie Henebelle).


Le syndrome [E] – Franck Thilliez – Editions Fleuve Noir – 2010

Du même auteur

Série Sharko & Henebelle
  1. Train d’enfer pour Ange rouge
  2. La chambre des morts
  3. Deuils de miel
  4. La mémoire fantôme
  5. Le syndrome [E]
  6. Gataca
  7. Atomka
  8. Angor
  9. Pandemia
  10. Sharko
  11. Luca
  12. 1991
  13. La faille

2 commentaires sur “Le syndrome [E] – Franck Thilliez

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑