Un sur deux – Steve Mosby

Note : 4.5 sur 5.

Vaut-il mieux mourir ou condamner l’autre à la mort ? Avant d’en tuer un sur deux, un serial killer torture les couples qu’il séquestre : à eux de décider. Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable, de son côté, il recense cinq cents raisons de l’aimer. Ils sont enlevés. L’inspecteur Mercer n’a que quelques heures pour les retrouver avant qu’ils ne craquent. 

Avis

Un sur deux est le premier roman de Steve Mosby à avoir été traduit en français.

Ce roman met en scène l’inspecteur Mark Nelson, qui vient d’intégrer l’équipe de l’inspecteur principal John Mercer, une légende. Et pour sa première affectation, le bleu va être confronté à une enquête hors du commun, qui le marquera pour toujours.

Après les avoir observé pendant plusieurs semaines, un homme torture des couples en leur demandant de désigner lequel des deux va mourir. Caché sous un masque de diable, l’agresseur éprouve l’amour que se portent deux personnes en les mettant à l’épreuve. Le survivant étant celui qui aura abandonné l’autre, préférant sa propre survie.

« On va jouer à un jeu sur l’amour »

A travers ce roman, Steve Mosby entend interroger le lecteur sur la notion de couple et sur l’importance qu’il revêt par rapport à nos autres rôles ou activités.

Véritable roman psychologique, Un sur deux met le lecteur à rude épreuve, avec ses scènes horribles de torture, mais aussi les victimes qui oscillent entre volonté de sauver leur peau, amour pour l’autre et culpabilité de ne pas réussir à le sauver.

Les personnalités sont fouillées et réalistes. Leur présent étant impacté par les épreuves difficiles que chacun a vécu au niveau personnel ou professionnel. Le personnage de Mercer est le plus difficile à cerner, et son équipe s’inquiète d’ailleurs de son état de santé, rendu fragile depuis le meurtre de son coéquipier, dont il se sent coupable.

Un roman flippant et au rythme haletant. Tout au long de ma lecture, j’ai tenté de comprendre l’écheveau d’éléments, sans jamais imaginer cette chute magistrale. Les derniers chapitres sont particulièrement prenants car l’enquête se révèle dans toute sa complexité.

Difficile de s’endormir sereinement après cette lecture éprouvante car les images continuent à tourner dans notre tête et les liens complexes à nous travailler. Si ce n’est la violence du propos, Un sur deux est un quasi coup de cœur.


Un sur deux – Steve Mosby – Sonatine Editions – 2008

Du même auteur

Romans indépendants
Série Inspecteur Mark Nelson
  1. Un sur deux
  2. Je sais qui l’a tué

Un commentaire sur “Un sur deux – Steve Mosby

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑