La plus jolie rose du monde – Hans Christian Andersen

Note : 3.5 sur 5.

Il y avait une reine qui possédait un magnifique jardin, rempli des fleurs les plus diverses. Un jour, elle tomba malade et ses docteurs avaient peu d’espoir. Un seul d’entre eux disait qu’il existait un remède : la plus belle des roses. Si on la trouvait et l’apportait à la reine, cette dernière serait sauvée. Mais où était la plus belle des roses ? Et comment se nommait-elle ? Personne ne le savait, mais on partit à sa recherche.

Avis

Chaque année, je lis quelques contes d’Andersen avec l’objectif de découvrir les textes originaux de certains contes dont on connaît surtout l’adaptation Disney. Cette fois, je m’attarde sur un conte moins connu de l’auteur danois.

Une reine passionnée par les fleurs en a un jardin rempli mais sa préférée entre toutes est la rose dont elle possède différentes espèces, toutes plus belles les unes que les autres. Quand elle tomba malade, les médecins la condamnèrent, sauf un:

« Il y a tout de même un moyen de la sauver, dit le plus sage d’entre d’eux. Apportez-lui la plus jolie rose du monde, celle qui est l’expression de l’amour le plus élevé et le plus pur. Si ses yeux peuvent la voir avant de s’éteindre, elle ne mourra pas. »

Sur ces paroles, tous les habitants se démènent pour sauver leur reine. Mais, contrairement à ce que laisse supposer le titre, ce n’est pas tant une fleur que l’on cherche que « l’expression de l’amour le plus pur« .

Dans ce conte, la rose, symbole de l’amour, devient objet magique et espoir de la dernière chance. Sous la forme d’une allégorie, la fleur évoque la religion et la foi, l’amour le plus pur étant celui du Christ qui s’est sacrifié sur la croix pour les Hommes. Et seule cette révélation permettra de sauver la reine.

La plus jolie rose du monde est une toute petite histoire de quelques pages, qui se lit très facilement mais recèle un deuxième degré qu’il convient de cerner.

Qui lit des contes parmi vous? Lesquels ont votre préférence?


La plus jolie rose du monde – Hans Christian Andersen – 1851

Du même auteur

2 commentaires sur “La plus jolie rose du monde – Hans Christian Andersen

Ajouter un commentaire

  1. J’ai lu des contes (surtout quand je travaillais), mais il y a longtemps que je n’en ai plus lu. J’ai plusieurs recueils dans ma bibliothèque dont des contes étrangers.
    J’ai suivi une formation sur le conte. Il y a souvent un sens caché qu’il est bon de découvrir (un peu comme les fables).
    Je ne connais pas celui-ci.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, La plus jolie rose du monde est peu connu. Je l’ai moi-même découvert parce qu’il fait partie d’un recueil des histoires d’Andersen. Je trouve intéressant de comparer les contes avec leur adaptation dans le monde moderne par le cinéma, le cinéma d’animation ou autres et de constater les différences.

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑