Le veilleur du lac – Nicolas Leclerc

Note : 4 sur 5.

Fanny a 17 ans. Elle fuit vers l’Allemagne, sans un regard en arrière. Seul compte l’avenir. L’avenir avec Maïa, sa meilleure amie, son âme-sœur.
Au cœur du Jura, dans le village paisible et idyllique de Malmaison-le-lac, les habitants sont en état de choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine de gendarmerie Bruno Albertini se rend dans la bâtisse isolée désormais vide, dont les premiers indices laissent à penser qu’un massacre s’est déroulé en ces lieux et que le contenu du coffre-fort a été dérobé.
Et tout semble indiquer que Fanny Parrisot serait la clé de cette nuit sanglante.

Avis

C’est par Le veilleur du lac, roman inspiré d’un fait divers, que je découvre Nicolas Leclerc, qui en est pourtant à son quatrième roman. Mieux vaut tard que jamais… D’autant que c’est vraiment une belle découverte.

Dès les premières pages, la scène d’ouverture fait froid dans le dos puisque nous assistons, en temps réel, au meurtre particulièrement violent d’une famille. Mais, le lendemain, la maison est retrouvée propre, nettoyée, sans plus aucune trace de ses occupants.

C’est Bruno Albertini, capitaine de gendarmerie, qui est sur le coup, en équipe avec le commandant Norah Bellouni. Sans être un duo iconique, ils fonctionnent bien ensemble, se complètent et sont efficaces.

Les protagonistes principaux étant adolescents, ce roman nous plonge naturellement dans leur quotidien : l’école, les amitiés et rapprochements, les jeux vidéos, les réseaux sociaux… Avec la question du harcèlement en toile de fond, dévoilant la détresse et l’isolement de ceux qui en sont victimes mais aussi la culpabilité ressentie par les spectateurs passifs, et les conséquences de tels comportements sur le long terme. Et pour les parents qui découvrent la situation, la chute est rude et la remise en question nécessaire…

Contrairement à mes dernières lectures, qui m’ont ennuyées, j’ai lu ce roman très rapidement, signe que j’ai vraiment accroché. L’histoire avance bien, sans temps mort et avec un rythme constant qui nous tient en haleine. Le roman alterne entre, d’une part, le travail de terrain et l’enquête qui nous révèlent les liens insoupçonnés entre les protagonistes et, d’autre part, le récit de Fanny qui prend la forme d’une lettre destinée à sa mère, dans laquelle elle raconte comment les évènements se sont déroulés.

Et le scénario qui se dessine au fil de notre lecture est hallucinant et particulièrement horrible. Evidemment, l’ambiance de petit village niché dans une vallée en bord de lac, où tout le monde se connaît, s’observe, s’envie et se critique complique une enquête où les gendarmes connaissent chacun depuis leur enfance…

Une vraie belle découverte que celle de la plume de Nicolas Leclerc, qui me permet de renouer avec la lecture après une petite panne. Le veilleur du lac me donne en tous cas envie de lire les autres romans de cet auteur.

Remerciement à Babelio et aux Editions du Seuil pour cette découverte.


Le veilleur du lac – Nicolas Leclerc – Editions du Seuil – 2023

2 commentaires sur “Le veilleur du lac – Nicolas Leclerc

Ajouter un commentaire

  1. Un auteur que je vois de plus en plus sur les blogs. Dans le cadre des masses critiques de Babelio, j’ai reçu « Toujours vivantes », un roman que j’ai beaucoup aimé. Je n’en ai pas lu d’autres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑