
Depuis son divorce, Marion sombre dans la dépression. Assommée de médicaments, elle réalise à peine qu’à 16 ans, sa fille Romane a bel et bien quitté l’enfance.
Jusqu’au soir où Romane rentre à la maison en état de choc. Elle vient tout juste de réchapper d’une agression, et ses vêtements sont couverts de sang. Le sang de l’homme qu’elle a tué.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. Même à croire à sa version des faits, qui s’émaille pourtant chaque jour de nouvelles révélations.
Mais Pauline Carel, avocate, compte bien faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.
Avis
J’ai entamé la lecture de ce roman avec curiosité et envie. Je ne m’attendais pas à ce qu’il provoque chez moi autant de colère et de dégoût!
Le récit s’ouvre sur le quotidien de Marion, récemment séparée de Laurent, en proie à une profonde dépression et qui n’arrive plus à gérer sa fille de 16 ans, Romane. Un tournant décisif survient lorsque l’adolescente rentre chez elle couverte de sang, affirmant avoir tué un homme.
Dans ce roman, Pétronille Rostagnat plonge le lecteur dans l’univers sombre et oppressant de la prostitution volontaire d’adolescentes, qui échangent leur corps contre des faveurs financières ou matérielles d’hommes plus âgés. Malheureusement, au lieu de nous laisser découvrir cette thématique au fil de notre lecture, l’auteure a choisi de nous la révéler dès le prologue, empêchant ainsi toute surprise et cassant tout suspense. C’est vraiment dommage.
Dans ce roman, les personnages sont profondément malsains, les adolescents calculateurs et les adultes irresponsables. Ils agissent sans remords ni états d’âme. Romane est particulièrement exécrable. Je pense même qu’on peut la qualifier de psychopathe : aucune empathie pour autrui, aucune valeur accordée à la vie humaine, seule compte sa petit personne et tout ce qui l’empêche de faire ce qu’elle veut se voit éliminé froidement.
Quand tu ouvriras les yeux est un roman particulièrement prenant. Chaque page nous donne envie de découvrir la suite des événements et de savoir si la justice finira par trouver le chemin vers les véritables coupables. Le comportement des adultes, souvent édifiant, choque et interroge sur les limites de ce que l’on est prêt à faire pour protéger son enfant, même face à des accusations graves.
J’ai trouvé que le final était un peu trop rapidement expédié mais il apporte heureusement une certaine justice puisque les méchants finissent par payer pour leurs actes, d’une certaine façon. Un roman sur la manipulation, la jalousie et la vengeance, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne, bien que certaines zones d’ombre subsistent.
Et vous, quel est le dernier roman qui vous a révolté ?
Quand tu ouvriras les yeux – Pétronille Rostagnat – HarperCollins – 2023
Du même auteur
Série Pauline Carel
- Un jour tu paieras
- Je pensais t’épargner
- Quand tu ouvriras les yeux
Voilà une auteure qui a l’air de déchainer les passions. Il faudra que je me fasse ma propre idée. Je la note sur ma liste d’envies.
J’aimeJ’aime