
Où sont passées les échoppes des rues de Shanghai où se pressaient les gourmets ? La politique sanitaire du gouvernement les a interdites. Que sont devenues les conversations du soir de la cité de la Poussière Rouge ? Les caméras omniprésentes et la surveillance sans faille des comités de quartier les ont fait disparaître.
Chen, le légendaire inspecteur, ne trouve un réconfort que dans la littérature et la poésie, ultime bastion du passé où il peut encore se réfugier. Pourtant c’est à ses talents d’enquêteur que le Parti fera appel pour résoudre une série de meurtres qui touche le plus grand hôpital de la ville, déjà sous tension. Le mot d’ordre: maintenir à tout prix la stabilité tout en prônant l’efficacité de la politique zéro Covid. Au même moment à Wuhan, les victimes de cette politique se comptent par centaines et les posts des lanceurs d’alerte sont censurés.
Avis
Première lecture pour le Prix du meilleur polar Points 2025 et, le moins que l’on puisse dire c’est que je ne suis pas super emballée à l’idée de lire un roman sur la pandémie de Covid 4 ans après les faits. Je pars donc avec un certain apriori négatif, à voir si ce roman va me faire changer d’avis.
Alors qu’il s’agit du 13e tome des aventures de l’inspecteur Chen Ca, c’est par ce roman que je découvre ce personnage mis sur la touche au sein de la police et que l’on engage comme consultant sur une enquête de meurtres en série.
Je lis peu de littérature chinoise mais les romans que j’ai pu aborder sont soit très édulcorés comme Les chats et la petite fille, soit se donnent pour mission de dénoncer certaines pratiques comme dans les bandes dessinées de Li Kunwu. Dans Amour, meurtre et pandémie, l’auteur dénonce la politique zéro Covid mise en place par le Parti communiste chinois (PCC) et ses conséquences.
Alors que le Covid fait des ravages à Wuhan et se répand dans tout le pays et au-delà, l’Etat totalitaire qu’est la Chine choisit de mener une politique de répression. La population est surveillée via des caméras dans les rues et des sentinelles qui relatent les faits et gestes de chacun, les cas contacts sont enfermés chez eux sans possibilité de sortir, l’accès aux soins de santé est rendu impossible, l’origine de la pandémie à Wuhan est réfutée par les autorités. Bref, toute critique contre le régime est muselée et les lanceurs d’alerte sévèrement punis. Une référence claire au roman 1984 de George Orwell.
Dans ce contexte général anxiogène, trois personnes issues du milieu médical sont violemment assassinées. Mais l’enquête n’est qu’un prétexte, elle avance avec une lenteur déconcertante, sans réelle urgence. Selon moi, Amour, meurtre et pandémie ne peut pas être qualifié de polar, à peine de roman policier tant l’enquête de police arrive en second plan. J’ai plutôt eu l’impression de lire un roman documentaire sur la façon dont la Chine a géré (ou n’a pas géré, selon le point de vue) l’épidémie de Covid. Une sorte de témoignage a posteriori étant donné qu’aucun message négatif ne pouvait être publié à cette période et encore moins sortir du pays.
Je n’ai pas de raison de penser que ce qui est écrit est faux mais, étant donné qu’il s’agit d’un roman, je ne peux m’empêcher de me demander ce qui relève de la fiction et de la réalité. En tous cas, si juste une petite partie est vraie, ça fait peur.
A la lecture de ce roman, mon avis est donc mitigé. Autant j’ai trouvé la thématique intéressante parce qu’elle permet une ouverture sur un pays habituellement très fermé. Autant j’ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire truffée de références politiques que je n’ai pas et d’extraits de poèmes ou de proverbes récités par l’inspecteur Chen qui m’ont énervés.
Par contre, clin d’œil aux bons petits plats que déguste l’inspecteur et aux expressions très imagées qui sont utilisées « tourner en rond comme une fourmi dans un wok brulant ».
Vous connaissez cette série littéraire? Quel roman de Xialong Qiu me conseillez-vous?
Amour, meurtre et pandémie – Xialong Qiu – Editions Liana Levi – 2023
Du même auteur
Les enquêtes de l’inspecteur Chen Cao
- Mort d’une héroïne rouge
- Visa pour Shanghaï
- Encres de Chine
- Le très corruptible mandarin
- De soie et de sang
- La danseuse de Mao
- Les courants fourbes du lac Tai
- Cyber China
- Dragon bleu, tigre blanc
- Il était une fois l’inspecteur Chen
- Chine retiens ton souffle
- Un dîner chez Min
- Amour, meurtre et pandémie
Comme je suis dedans et m’ennuie aussi, je vais arrêter les frais ici et fermer définitivement ce livre. Voilà ouf je me sens plus légère :-)
J’aimeAimé par 1 personne
Si la lecture devient vraiment pénible, il vaut mieux arrêter et passer à une autre lecture, effectivement. Pour ma part, j’étais vraiment étonnée, je pensais que l’enquête prendrait plus d’ampleur. Je ne m’attendais pas du tout à ça.
J’aimeJ’aime