Les candidats – Yun Sun Limet

Note : 3 sur 5.

« Si vous lisez ces lignes, c’est qu’un événement improbable, impensable aura eu lieu : notre mort accidentelle à tous les deux, simultanée ou à peu de temps d’intervalle. C’est pourtant une crainte qui nous hante. Et si un tel malheur devait se produire, c’est à Jean et Marie que nous pensons d’abord. C’est pour eux que nous écrivons cette lettre, afin qu’ils soient confiés à une famille amie qui les élève comme ses propres enfants. […] Notre tristesse est infinie à l’idée que cette lettre puisse un jour être lue. Nous croyons que Jean et Marie ont été heureux avec nous et espérons qu’ils continuent de l’être malgré notre absence. « 

Avis

Les parents de Jean et Marie sont décédés dans un accident de voiture, les laissant orphelins. Mais ils avaient anticipés la situation : quatre couples parmi leurs amis les plus proches sont convoqués chez le notaire, tous désignés par les défunts comme personnes de confiance, en mesure de devenir les tuteurs légaux des enfants.

Anne et Patrick sont les premiers sur la liste. Avec leur fils Augustin, ils ont un mois pour décider s’ils prennent cette responsabilité ou s’ils passent la main au couple suivant. Un mois de galères, à faire toutes les démarches pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions, chaque fois sabotés par la famille des enfants, qui fait barrage, réticente à les laisser à des presque inconnus. Puis, viennent les autres couples de la liste. Alain et Valérie, et leur relation tumultueuse; Laure et Philippe avec qui on s’attarde sur la difficulté à concilier un travail prenant avec une vie de famille.

Ce roman choral donne la parole à chacun de ces couples, candidats désignés, obligés de prendre une décision dans l’urgence. Alors qu’ils ne pensaient plus accueillir d’autres enfants dans leur foyer, ce testament remet en question leur vie de famille et de couple, ils se questionnent sur leurs projets futurs. Chacun gérant la situation de façon différente, entre affrontements et bloc soudé face à l’adversité.

Je trouve que dans ce roman, les émotions sont très bien décrites. On ressent le désarroi des personnes face à la demande des parents, on les sent toutes très affectées par la mort de leurs amis, dévastées et tristes. On a presque envie de pleurer aussi.

Evidemment, le sort des enfants est au centre des préoccupations. Mais j’ai mal au cœur en pensant à eux, ces deux enfants dont personne ne veut vraiment, comme une corvée qu’on accepte malgré soi mais pour laquelle on n’aurait pas forcément proposé notre aide. C’est tellement triste pour ces enfants, ballottés d’espoirs en déconvenues et de promesses en déceptions. Personnellement, j’aurai aimé connaître leur ressenti face à cette situation inhabituelle. Comprennent-ils ce qui se joue? Comment perçoivent-ils ces revirements à répétition? Quelles sont les émotions qui les habitent?

Ce n’est qu’au dernier chapitre que le lecteur saura qui va prendre en charge l’éducation des enfants. Et je dois dire que l’auteure belge a réussi à m’étonner.

L’écriture de ce roman est particulière puisque les dialogues s’inscrivent dans la continuité du texte, sans mise en exergue par des guillemets ou des tirets. Ce procédé m’a donné l’impression étrange de lire un peu comme une urgence, sans pauses.

Finalement, je suis un peu déçue de ce roman, qui me faisait pourtant envie depuis longtemps. J’ai eu l’impression que les enfants et la liste ne sont qu’un prétexte pour parler d’autre chose, d’avoir été dupée sur le contenu.


Les candidats – Yun Sun Limet – Espace Nord – 2016

Un commentaire sur “Les candidats – Yun Sun Limet

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑