Le meurtre de la rue Blanche – Paul Colize

Note : 4.5 sur 5.

Emma Toussaint est la meilleure juge d’instruction de Bruxelles. D’une intelligence et d’une efficacité à en oublier parfois son savoir-vivre, elle forme un parfait duo avec son greffier, Fabrice Colet, aussi organisé et méthodique que sensible et dévoué.
Ce matin, Toussaint vient de se voir confier le dossier le plus épineux du moment. Un avocat célèbre, soupçonné d’appartenir à un réseau d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent, a été assassiné. La presse s’est emparée de l’histoire, l’enquête n’avance pas. Le tandem va devoir tout reprendre depuis le début… alors même qu’une affaire classée refait surface.

Avis

Dès les premières page de ce roman, j’ai été enthousiasmée par le ton direct et un brin irrévérencieux utilisé par Paul Colize, qui nous a habitué à des textes plus sérieux dans ses précédents romans. Ici, l’écriture est plus légère, proche du cosy mystery, sans en être un.

On est à Bruxelles, avec son Palais de justice en travaux perpétuels, et on suit Emma Toussaint, juge d’instruction, et son fidèle greffier Fabrice Colet dans leur travail quotidien. Ils viennent de recevoir un nouveau dossier à traiter, sur lequel une autre équipe s’est cassée les dents. Tanguy Anselme, un avocat d’affaires réputé a été retrouvé mort. Or, l’enquête a montré qu’il trempait dans des affaires d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent. Bref, un dossier délicat.

Et puis, sans crier gare, alors que l’on est plongé dans l’affaire Anselme, le meurtre de la rue Blanche, une enquête pourtant résolue, refait surface. Mais l’auteur insère des éléments de façon très sporadique, l’air de rien, sans que l’on y accorde grande importance. Ce qui est étonnant puisqu’il s’agit du titre de ce roman. La petite graine du mystère est plantée et Paul Colize nous ferre sans difficulté dans ces deux enquêtes parallèles.

Le duo Emma-Fabrice est au cœur de ce roman. Il fonctionne à merveille entre camaraderie et efficacité, un peu comme un vieux couple qui se connaît par cœur et qui se charrie gentiment. Les personnages sont truculents mais réalistes dans leurs élans de lucidité comme dans leurs défauts. Et j’ai trouvé particulièrement fascinant de suivre la logique de ce duo dans la résolution de ces deux affaires sans lien apparent. J’ai presque envie de retrouver Emma et Fabrice dans d’autres aventures, tellement ils m’ont parus sympathiques.

Le meurtre de la rue Blanche est construit sur des chapitres courts, il y a du rythme et, franchement, on ne s’ennuie pas. Les pages se tournent sans qu’on s’en rende compte et sans qu’on veuille que ça se termine.

En plus, les jeux de mots sont fréquents et l’auteur met en place un petit « jeu » avec le lecteur au sujet des titres des chapitres, qui est vraiment sympa.

Un quasi coup de cœur pour moi qui découvre Paul Colize sous un angle différent.


Le meurtre de la rue Blanche – Paul Colize – Editions Hervé Chopin – 2024

Du même auteur

3 commentaires sur “Le meurtre de la rue Blanche – Paul Colize

Ajouter un commentaire

  1. J’ai lu « Un monde merveilleux » et « Toute la violence des hommes ». Je dois avoir « Concerto pour 4 mains » dans ma PAL. Celui-ci, je ne le connais pas du tout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑