
Une ville sur le point d`imploser. Une mère au bord du gouffre. Un cauchemar auquel seule Helen Grace peut mettre fin. Une guerre des gangs fait rage dans Southampton, les forces de l`ordre sont attaquées de toutes parts. C`est dans ce contexte chaotique que disparaît Naomi. Contrairement à la police, sa mère est sûre qu`elle n`a pas fugué. Devant le désarroi de cette femme, Helen Grace décide de désobéir à sa hiérarchie pour l`aider à retrouver sa fille. Enquêtant en secret, Helen soulève des questions de plus en plus troublantes et remonte la piste de plusieurs disparitions inquiétantes. Il semblerait que la vérité se cache bien plus près qu`elle n`aurait jamais pu l`imaginer…
Avis
Retour à Southampton, aux côtés du Commandant de police Helen Grace et de son équipe. Deux affaires sont sur le feu : une fusillade entre gangs rivaux dans le trafic de stupéfiants et la disparition inquiétante de Naomi, 15 ans.
Mais Helen, contre l’avis de sa supérieure hiérarchique, privilégie la recherche de la jeune fille. Cette décision est motivée par son instinct mais aussi par ses valeurs personnelles, qui l’incitent à aider les plus faibles, d’autant qu’elle reconnaît en Naomi la jeune fille qu’elle était elle-même. Son opiniâtreté va payer puisqu’elle va mettre au jour plusieurs disparations non résolues d’adolescentes marginales.
Mais le torchon brule au sein de la brigade criminelle et la tension est maximale. Les prises de bec sont de plus en plus fréquentes et s’accentuent encore lorsque, épaulée par la capitaine Charlie Brooks, Helen soupçonne un homme respecté de tous, vers qui convergent pourtant un certain nombre d’indices.
J’ai beaucoup aimé retrouver le personnage d’Helen Grace. Entière, animée d’un sens aigu de la justice, sans à priori mais véritable tête brûlée qui suit son instinct, quitte à aller contre les ordres de ses supérieurs et à mettre sa vie en danger pour aller au bout de ses convictions.
Avec Ainsi font font font, Matthew J. Arlidge m’a encore une fois bluffée. Le rythme est rapide, on entre très vite dans l’histoire de Naomi et on est entraîné dans la course contre la montre pour la retrouver. J’ai adoré détester les méchants et, franchement, quand le nom des coupables est sorti, je suis restée en arrêt tellement j’étais étonnée. L’auteur a donc réussi une fois de plus à me surprendre.
Un très bon thriller comme je les aime et qui m’a fait coucher tard.
Et toi, quel est ton dernier coup de cœur?
Ainsi font font font – Matthew J. Arlidge – Editions Les Escales – 2025
Du même auteur
Série Helen Grace
- Am stram gram
- Il court, il cout le furet
- La maison de poupées
- Au feu, les pompiers
- Point de non-retour
- Oxygène
- A cache-cache
- Chasse à mort
- A la folie, pas du tout
- Loup y es-tu?
- 60 minutes
- Action ou vérité
- Quand le chat n’est pas là
- Ainsi font font font
Je n’ai lu que le premier de cet auteur, mais j’en ai plusieurs dans ma PAL. Il faudrait que je me décide à continuer à le découvrir.
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil pour moi, j’en ai plusieurs dans ma PAL et il me tarde de les lire. C’est un auteur et une série que j’apprécie beaucoup
J’aimeJ’aime