Quand le chat n’est pas là – Matthew J. Arlidge

Note : 3.5 sur 5.

Un meurtre brutal commis, de nuit, à la hache. Le premier d’une série perpétrée par un tueur silencieux et acharné qui traque ses victimes lorsqu’elles sont seules chez elles. Helen Grace et son équipe sont chargées de l’enquête. La panique gagne peu à peu les habitants de Southampton. L’inspectrice se trouve, elle, menacée par une vieille connaissance surgie du passé et qui ne reculera devant rien pour assouvir sa vengeance. Un jeu du chat et de la souris terrifiant.

Avis

Un tueur fou furieux rode dans les quartiers chics et tue sauvagement des femmes seules d’un coup de hache. L’enquête est entre les mains du Commandant Helen Grace de la Brigade criminelle mais les résultats se font attendre.

Pendant ce temps, la population est le qui-vive, la peur règle sur la ville, d’autant que la psychose est entretenue par les médias qui enveniment les choses pour vendre toujours plus de papier, n’hésitant pas à jeter les victimes en pâture, à la recherche du scoop.

Bien que j’aie déjà lu un roman de cette série, j’ai été impressionnée par le personnage hors norme d’Helen Grace. Passionnée par son métier, elle a une volonté et une énergie à toute épreuve, une force physique et mentale spectaculaire, capable d’abnégation pour que justice soit faite, sans parler de son charisme, qui pousse son équipe à la suivre quoi qu’il advienne. Mais si ces qualités lui permettent d’obtenir de très bons résultats, elle n’est pas appréciée par sa hiérarchie, qui la juge imprévisible, ingérable, avec un goût trop prononcé pour le risque.

Quand le chat n’est pas là est une histoire captivante, que j’ai vraiment apprécié lire. J’avais tout autant envie de comprendre ce qui motive le tueur qu’Helen. Plusieurs affaires se mêlent, les fausses pistes s’enchainent, chaque chapitre apporte son lot d’informations, sans temps mort.

Une affaire précédente pas totalement résolue interfère avec l’enquête en cours mais ça n’est pas dérangeant dans la mesure où un petit résumé général permet de comprendre ce qu’il s’est passé sans être perdu.

Un bon thriller, rythmé, qui donne envie de lire sans s’arrêter. Maintenant, à moi de rattraper mon retard…


Quand le chat n’est pas là – Matthew J. Arlidge – Les Escales – 2024

Du même auteur

Série Helen Grace
  1. Am stram gram
  2. Il court, il cout le furet
  3. La maison de poupées
  4. Au feu, les pompiers
  5. Point de non-retour
  6. Oxygène
  7. A cache-cache
  8. Chasse à mort
  9. A la folie, pas du tout
  10. Loup y es-tu?
  11. 60 minutes
  12. Action ou vérité
  13. Quand le chat n’est pas là

2 commentaires sur “Quand le chat n’est pas là – Matthew J. Arlidge

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑