Selfies – Jussi Adler-Olsen

Note : 3.5 sur 5.

Nouveau défi pour le Département V de la police de Copenhague : un « serial » chauffard dont les victimes sont des femmes jeunes, jolies et… pauvres. Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d’une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu’elles sont la cible d’une personne dont le but est de les éliminer une par une.
L’inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses assistants fidèles Assad et Rose doit réagir vite s’il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus indispensable que jamais, est assaillie par les fantômes de son passé et sombre dans la folie…

Avis

Pour cette troisième escale estivale, direction Copenhague où on retrouve toute l’équipe du Département V : Rose, Assad, Carl et Gordon. Ma dernière lecture de leurs aventures date de 2022, mais je retrouve très rapidement mes marques dans cette grande famille. Par contre, si on prend la série en cours, je ne suis pas certaine que l’on comprenne bien les liens vis-à-vis des personnages les plus anciens, dont la présence est anecdotique dans ce roman.

Autant l’écrire d’emblée, j’ai trouvé ce roman un peu brouillon. L’équipe du Département V se trouve empêtrée dans des problèmes avec la direction, une guerre entre services policiers, une équipe de tournage qui les suit à la trace sans parler de Carl qui doit faire face à des soucis personnels. Tout ça perturbe les enquêtes en cours et nous éloigne des sujets principaux.

Et alors que le Département V a pour vocation première de traiter les cold case, il enquête ici sur des morts actuelles. Tout démarre par le lien entre le meurtre d’une institutrice en 2004 et celui, plus récent, d’une dame âgée. Ce qui les amène à s’intéresser à une série de meurtres avec préméditation qui défraie la chronique: un chauffard fou tue des jeunes femmes qui vivent des aides de l’Etat.

Parallèlement à ces enquêtes, le roman se concentre sur le personnage de Rose. Membre de l’équipe du Département V depuis le début, sa folie douce apportait une touche de fraicheur dans les tomes précédents. Mais une enquête en particulier a fait ressurgir des souvenirs profondément enfuis en elle, qui ont provoqués une décompensation à laquelle personne ne s’attendait. Et voilà la petite équipe qui, en plus de ses enquêtes en cours, s’intéresse au passé de Rose pour démêler le vrai du faux et la libérer de la culpabilité qui la ronge. On découvre alors son passé difficile et les blessures profondes qui l’ont menée au bord de la folie.

Et pour compliquer un peu les choses, on suit le fameux chauffard dans ses réflexions et projets funestes, ainsi que ses cibles. Selfies est l’occasion, pour Jussi Adler-Olsen, de dénoncer le fonctionnement des services sociaux au Danemark tout comme le comportement de certains bénéficiaires, qui profitent de ces aides voire escroquent le système.

Un roman complexe dans lequel plusieurs enquêtes passées et présentes s’entremêlent mais qui est bien rythmé. On se demande sans cesse quelles nouvelles idées saugrenues vont apparaître et si les protagonistes vont oser les mettre en œuvre. Je ne sais pas si c’est voulu mais j’ai personnellement moins apprécié de me perdre dans une multitude d’informations sans pertinence, qui nous éloignent de l’essentiel. Par ailleurs, j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la petite équipe, comme des amis de longue date que l’on n’a pas vus depuis longtemps.

Vous suivez aussi les enquêtes du Département V?


Selfies – Jussi Adler-Olsen – Editions Albin Michel – 2017

Du même auteur

Série Les Enquêtes du département V
  1. Miséricorde
  2. Profanation
  3. Délivrance
  4. Dossier 64
  5. L’effet papillon
  6. Promesse
  7. Selfies
  8. Victime 2117
  9. Sel
  10. 7m2

Un commentaire sur “Selfies – Jussi Adler-Olsen

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑