
Combien mesure l’enfer ? 7m2.
C’est la dimension de la cellule dans laquelle Carl croupit. Témoin gênant, il a été piégé par une puissante organisation de trafic de drogue. Depuis, il est devenu l’ennemi public n°1, même aux yeux de la police.
Il ne lui reste qu’une arme : son équipe. Mais Rose, Assad, Gordon et Mona parviendront-ils à le sauver alors qu’au sein de la prison sa tête est mise à prix ?
Avis
Ce roman constitue le 10e tome des aventures du Département V et annoncé comme le dernier roman, qui clôture cette série qui a débuté en 2011. C’est bien l’une des seules séries que j’arrive à suivre depuis le début et dans laquelle je suis plus ou moins à jour.
Cette fois, on dépasse largement les 600 pages pour un roman qui mêle enquêtes passées et présentes. L’occasion d’enfin revenir de façon détaillée sur l’affaire du pistolet à clous qui s’est déroulée en 2007 et au terme de laquelle l’inspecteur Anker a trouvé la mort tandis que l’inspecteur Hardy est devenu tétraplégique. Une opération soldée par un échec et qui hante l’inspecteur Carl Mørck depuis 13 ans. Evoquée ans le premier roman, Miséricorde, c’est la première fois qu’elle est véritablement explicitée.
Tout commence par l’arrestation de Carl Mørck. La raison? Il avait gardé une valise dans son grenier pour le compte d’Anker, sans jamais l’ouvrir. Mais la police y a découvert des stupéfiants et une grande quantité d’argent. Il a donc été transporté directement à la prison de Copenhague, avec une impressionnante liste d’accusations, toutes plus graves les unes que les autres.
Mais il découvre rapidement qu’une prime d’un million de couronnes est promise à celui qui le tuera en prison. La tension est à son maximum dans l’établissement pénitentiaire puisque, au milieu des détenus qu’il a lui-même fait emprisonner, il ne sait pas qui tentera d’exécuter le contrat.
A l’extérieur, Carl peut compter sur le soutien de sa fidèle équipe composée de Rose, Assad et Gordon, qui épluchent les vieux dossiers pour aider leur chef à sortir de ce bourbier. Mona, son épouse, son vieil ami Hardy l’aident aussi, tout comme Merete Lyyngaard, qu’il avait libérée dans le roman Miséricorde. Le tout avec, en arrière plan, une puissante organisation qui fait dans le trafic de drogues et le meurtre avec des soutiens au sein des forces de l’ordre.
De façon générale, j’ai trouvé que ce roman était trop long. La présence de nombreux personnages nécessite sans cesse de les resituer sur l’échiquier, d’autant que certains sont nommés soit par leur nom soit par leur surnom, ce qui complique la lecture.
L’histoire est particulièrement complexe. Basée sur des suppositions, je trouve qu’elle manque de crédibilité. Sans parler de la résolution de l’affaire, qui ne me parait pas si évidente.
Les références au tout premier roman de la série, Miséricorde, est une bonne idée et permet de refermer la boucle. Si c’est une série que j’ai suivie avec intérêt, j’avais l’impression qu’elle s’essoufflait et qu’elle était arrivée au bout de ce qu’elle pouvait apporter. C’est donc une bonne chose que la série s’arrête ici.
7m2 – Jussi Adler-Olsen – Editions Albin Michel – 2024
C’est un auteur que je connais, mais je pense que je n’ai encore rien lu de lui.
J’aimeAimé par 1 personne
A tester alors :D
J’aimeJ’aime