Loin des yeux, loin du cœur – Margot et Jean Le Moal

Note : 2.5 sur 5.

C’est la panique à Locmaria ! Le cadavre d’une femme est découvert dans un gîte. La petite station balnéaire n’a décidément plus rien de tranquille depuis l’arrivée de Cathie Wald ! Notre joyeuse quinquagénaire se retrouve aussitôt dans le viseur de la gendarmerie, car elle connaît bien la victime, qu’elle avait choisie comme guide touristique lors d’une excursion en Alsace avec des habitants du village.
Mais l’attention des forces de l’ordre se reporte rapidement sur Annick Rochecouët, la patronne du Timonier oriental, dont le mari avait fait les yeux doux à la morte. Entre sa jalousie légendaire et ses empreintes partout sur la scène de crime, pas besoin d’être Colombo pour tirer les conclusions qui s’imposent. Des conclusions un peu trop faciles au goût de Cathie qui va reprendre l’enquête. Et prouver une fois de plus qu’une Alsacienne peut être aussi (têtue) persévérante que des Bretons, surtout s’il s’agit de faire éclater la vérité !

Avis

Après trois ans, me voilà de retour dans le village imaginaire de Locmaria, en Bretagne. Je retrouve avec plaisir les figures emblématiques de la station balnéaire déjà rencontrées dans les précédentes tomes, avec Cathie Wald et son restaurant Bretzel et beurre salé en tête.

Cette fois, une femme est retrouvée assassinée dans une maison de vacances. Il s’agit en réalité de Cléopâtre, l’accompagnatrice qui avait été la guide des habitants lors d’un récent voyage en Alsace, à la découverte des marchés de Noël.

Malheureusement, le meurtre passe rapidement au second plan, tant ce roman se perd dans toutes sortes d’histoires qui s’imbriquent les unes dans les autres. Entre manifestations, violences policières et disparition de la femme du cafetier, l’enquête menée par le major Eric Julienne n’avance pas. Ce dernier sollicite même explicitement l’aide de Cathie et de son ami journaliste Yann, pour résoudre ce meurtre.

Et là, ça devient invraisemblable. Une petite task force composée d’un curé, d’une commerçante, de la restauratrice et du journaliste se met en place. Et si le quatuor trouve des informations intéressantes et fait avancer l’enquête, on a du mal à croire que ce groupe mène des actions de type commando d’élite et arrive à mater des truands. Des policiers, il en est dès lors très peu question et, quand on parle d’eux, c’est pour souligner leur incompétence.

Personnage principal de cette série, Cathie Wald n’a plus le charisme des débuts. Son histoire tumultueuse n’est pas remise en contexte et quelques éléments apparaissent de façon disparate sans qu’on comprenne bien la raison de leur présence. J’ai trouvé que certaines tournures de phrases et scènes étaient un peu exagérées, comme celle où des proxénètes durs à cuire s’effondrent de terreur à l’idée de faire un tour en mer en pleine tempête.

Au départ, j’étais contente de reprendre les aventures de Cathie Wald et de retrouver les habitants de Locmaria mais je ne peux pas dire que cette histoire m’ait passionné. Un peu trop long et lent à mon goût, pas vraiment de suspense et un final qui tombe de nulle part.

Une lecture sympathique mais loin du coup de cœur.


Loin des yeux, loin du cœur – Margot et Jean Le Moal – Calmann-Levy – 2023

Du même auteur

Série Bretzel et beurre salé
  1. Une enquête à Locmaria
  2. Une pilule difficile à avaler
  3. L’habit ne fait pas le moine
  4. Loin des yeux, loin du cœur
  5. Bien mal acquis ne profite jamais

3 commentaires sur “Loin des yeux, loin du cœur – Margot et Jean Le Moal

Ajouter un commentaire

    1. C’est une série cosy mystery avec des personnages récurrents dont on suit l’évolution au fil des titres. Une lecture sympathique, loin des thrillers sanglants et avec un aspect local intéressant (Bretagne)

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑