
Traditionnellement, le mois de novembre est dédié à la littérature belge, à travers la campagne Lisez-vous le belge?
Je participe cette année encore pour mettre à l’honneur les auteurs et maisons d’éditions du plat pays. En 2025, pour soutenir mon challenge personnel de réduction de ma PAL, je donne la priorité aux livres de ma propre bibliothèque. En voici un aperçu.

Le don du père – Giuseppe Santoliquido
Alors que son père est mourant, l’auteur interroge le destin de cet homme dont il a longtemps eu honte. Arrivé en Belgique dans l’immédiat après-guerre, Gerardo a renoncé à son rêve de devenir avocat, faute de moyens, pour exercer le métier de mécanicien. Malgré l’incompréhension qui les a séparés, ce récit filial rend hommage à son abnégation et à sa force.

Aux vents déraisonnables – Christiana Moreau
François, fils d’ouvrier agricole au service des Vogelhof et Maria, la fille des fermiers se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Ils ont exploré ensemble tous les chemins du plateau des Hautes Fagnes, ce territoire sauvage et isolé situé en Wallonie, à l’est de la Belgique et aux confins de l’Allemagne. Leur amitié a grandi librement entre landes désertes et tourbières, forêts denses et collines ondoyantes, rivières impétueuses et lacs profonds.
Lorsque la douce Lucie arrive à la ferme pour un séjour chez sa cousine Maria, de sombres nuages commencent à s’insinuer dans la belle entente insouciante des amis.
Pourtant, des menaces bien plus graves vont s’abattre sur les jeunes gens. La guerre est déclarée et ce territoire est annexé par Hitler.

Claustrations – Salvatore Minni
Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras…
Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes ; M. Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, tandis que Charles se cloître de son plein gré.
Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient…
Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà lu certains titres?
A la recherche d’autres idées lectures sur cette thématique? N’hésitez pas à aller voir les chroniques déjà publiées sur le blog et consacrées à la littérature belge !
Oui je lis aussi belge, non seulement parce que je le suis, mais parce qu’il y a des auteurs que j’adore comme Paul Colize, Armel Job et bien d’autres auteurs de thrillers et polars.
J’aimeAimé par 1 personne
❤️
J’aimeJ’aime
J’ai un sacré souvenir de Claustrations (tu comprendras en lisant les premières pages et en sachant que j’ai ouvert ce livre durant le confinement !)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, tu titilles ma curiosité!:D
J’aimeAimé par 1 personne