Sisters – Michelle Adams

Note : 3.5 sur 5.

Irène n’avait que trois ans lorsqu’elle a été abandonnée par ses parents. Sa sœur, elle, est restée. Ils lui ont préféré cette sœur tyrannique, destructrice et méchante. Près de trente ans ont passé. Une nuit, Irène reçoit un coup de téléphone de cette sœur qu’elle n’a pas revue depuis si longtemps. Eleanor lui apprend que leur mère vient de mourir, et la presse de revenir dans la maison familiale, en Ecosse, pour l’enterrement. En acceptant de renouer avec sa famille, Irène ne se doute pas qu’elle va découvrir une vérité plus traumatisante que celle qu’elle recherche depuis toujours. Elle pensait que ses parents ne voulaient plus d’elle. Et si la vérité était plus horrible encore ?

Avis

Tombée totalement par hasard sur ce roman, j’ai été intriguée par le résumé et je n’ai pas été déçue!

L’histoire est racontée du point de vue d’Irène, médecin anesthésiste, dont on ne soupçonne pas, au premier abord, l’enfance malheureuse. Abandonnée à l’âge de trois ans, elle a été confiée à des parents éloignés pour qui elle a toujours été un poids, subissant notamment rejet et harcèlement en raison de son handicap physique.

Le cœur de ce roman repose sur la relation ambivalente entre deux sœurs, Irène et Éléonore. Longtemps tenues à distance l’une de l’autre, elles se retrouvent régulièrement avec un plaisir mêlé d’appréhension. Mais à chaque rencontre, le comportement imprévisible et destructeur de l’aînée fait vaciller Irène, partagée entre le désir de renouer un lien fort et la nécessité de se protéger.

Éléonore souffre très clairement d’une maladie mentale jamais vraiment diagnostiquée. Elle oscille sans cesse entre des élans de tendresse et des accès de colère, soufflant tour à tour le chaud et le froid. Face à elle, Irène perd tous ses repères. Sous l’emprise psychologique de sa sœur, elle redevient la petite fille timide et dépendante qu’elle croyait avoir laissée derrière elle. Toute confiance en elle s’effondre et la peur du rejet la pousse à tout accepter.

Cette relation toxique s’accentue encore lorsqu’Irène se rend à l’enterrement de sa mère biologique, qu’elle n’a quasiment pas connue. Là, par tous les moyens, sans relâche, elle tente d’obtenir des réponses aux questions qu’elle se pose depuis l’enfance, et à commencer par la plus importante: pourquoi ses parents l’ont-ils abandonnée au profit d’Eléonore?

Des révélations inattendues, des personnages doubles, ce roman m’a étonné plus d’une fois. La relation entre les sœurs crée un malaise diffus tandis que les secrets et non-dits alourdissent l’atmosphère déjà pesante.

Bien que j’ai été un peu déçue par le final, que j’ai trouvé passe-partout, Sisters est un très bon roman psychologique qui explore le lien entre sœurs de façon intéressante, au rythme plutôt rapide et dans lequel on ne s’ennuie pas.


Sisters – Michelle Adams – Editions Hauteville – 2021

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑