Cache-cache – Soren Sveistrup

Note : 4 sur 5.

Un, deux, on va jouer à un jeu…
Tout commence par une innocente comptine que chantent les enfants lorsqu’ils jouent à cache-cache…
…Trois, quatre, je vais te battre comme plâtre…
Pour soudain tourner au cauchemar…
…Cinq, six, il faut que le jeu finisse.
Et réveiller le souvenir d’un passé sanglant.

Avis

Six ans après Octobre, je retrouve enfin Soren Sveistrup. J’avais adoré ce premier roman, particulièrement sombre, et j’attendais beaucoup de ce retour.

On retrouve Mark Hess et Naia Thulin, déjà présents dans le premier roman. Lui revient dans sa vie et dans l’enquête, après une séparation brutale. Naia est maintenant en couple avec Bjorn et cette configuration rend leurs retrouvailles tendues, parfois ambigües. Leur duo reste pourtant très efficace sur le terrain.

Marie refuse que l’enquête sur le meurtre de sa fille Caroline soit classée. Elle veut comprendre, jusqu’à l’épuisement. Son combat est poignant et inspire le respect tant sa volonté est inébranlable, allant contre tous pour enfin faire son deuil. Puis Silja disparaît. Les enquêteurs découvrent alors des photos prises à son insu et des indices de harcèlement numérique. Très vite, un lien se dessine avec le meurtre de Caroline. Les victimes sont suivies, observées. Par messages, elles reçoivent un décompte, comme dans un jeu de cache-cache macabre. Je trouve que la manière dont l’auteur détourne la comptine, symbole d’enfance et d’innocence, est particulièrement efficace. Imaginer qu’elle devient un signe de mort imminente est glaçant.

J’ai trouvé que les personnages étaient très réalistes. Ils portent des failles assez communes mais lourdes à porter : un deuil impossible, un divorce mal digéré, une enfance cabossée. Naia et Mark traînent aussi leurs blessures personnelles mais leur duo fonctionne bien.

Au départ, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. Puis, au fil de l’avancée de l’enquête, le rythme s’accélère et la tension s’installe. Les événements s’enchaînent vite et quand on croit avoir compris qui est le tueur, de nouveaux éléments viennent tout renverser.

Les dernières pages se dévorent. Cache-cache confirme le talent de Soren Sveistrup pour les histoires tordues et sombres. Je ne sais toujours pas prononcer correctement son nom mais j’attends déjà son prochain roman. En espérant ne pas devoir patienter encore six ans.


Cache-cache – Soren Sveistrup – Editions Albin Michel – 2025

Du même auteur

Enquêtes de Mark Hess & Naia Thulin
  1. Octobre
  2. Cache-cache

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑