
Dans ce roman, nous retrouvons D.D. Warren, devenue commandant de la brigade criminelle de Boston. Chargée de l’enquête sur les meurtres de deux familles, elle va immédiatement mettre toute son équipe sur l’affaire. Mais quel lien peut-il exister entre ces deux familles à priori si différentes ? Notre enquêtrice préférée ne va pas tarder à le découvrir, pour notre plus grande frayeur…
Avis
Cette fois, Lisa Gardner nous emmène dans le monde très fermé de la psychiatrie infantile. Entre des enfants qui délirent, qui s’auto-mutilent ou tentent de tuer leur entourage, nos nerfs sont mis à rude épreuve. D’autant que l’auteure excelle dans l’art de nous faire entendre les pensées des personnages.
A travers tout le roman, nous suivons trois femmes. D.D. Warren, toujours amatrice de bonne nourriture et en manque de sexe, que nous accompagnons tout au long de son enquête. Danielle, infirmière pédopsychiatrique qui ressasse sans cesse un traumatisme vécu lorsqu’elle était enfant et Victoria, mère du petit Evan, qui serait un garçon tout à fait adorable s’il ne menaçait pas de la tuer. Trois femmes que l’on suit au fil des chapitres, comme un fil rouge. Trois femmes avec leurs faiblesses mais surtout une force de caractère qui leur permet de faire face à des situations improbables.
Un roman tout en nuance, qui nous met dans une situation impossible. Tiraillés entre l’identification aux adultes qui doivent gérer ces enfants psychotiques et l’attachement à ces petits bouts successivement anges et démons, on ne sait plus sur quel pied danser. Un roman effrayant, sur fond de sorcellerie et de passé douloureux, mais qui m’a appris beaucoup de choses sur certaines maladies mentales infantiles.
Second roman de Lisa Gardner que j’écoute et, de nouveau, la voix d’Elodie Huber, tantôt rassurante et tantôt inquiétante, m’a permis une plongée totale dans l’univers de cette auteure.
Je remercie vivement les Editions Thélème pour cette belle découverte.
Les morsures du passé – Lisa Gardner – Editions Thélème
Du même auteur
Série Détective D.D. Warren
- Alone
- Sauver sa peau
- La maison d’à côté
- Les morsures du passé
- Preuves d’amour
Il faut que je teste les polars en audio !
J’aimeJ’aime
Le premier polar audio que j’ai écouté est « Derniers Adieux » de Linda Gardner avec aussi la voix d’Elodie Huber.
J’aimeJ’aime
Jusqu’à présent, j’ai écouté deux romans de Lisa Gardner et j’ai adoré! Elodie Huber lit ces histoires de façon magistrale!
J’aimeJ’aime
J’aime bien Lisa Gardner pour l’instant je n’ai suivi que Kimberley. Il va falloir que je me mette à découvrir DD. J’ai écouté » Derniers adieux » avec la voix d’Elodie Huber: un régal!
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas ce personnage mais j’ai « Disparue » dans ma PAL, que j’espère pouvoir lire bientôt :-) Elodie Huber, qui lit les romans de Lisa Gardner pour les Editions Thélème, fait ça parfaitement!
J’aimeJ’aime