Un samedi soir entre amis – Anthony Bussonnais

Note : 3.5 sur 5.

Claire, inquiète, consulte à nouveau son portable. Il est vingt heures passées et son petit-ami, qui était censé venir la chercher, est introuvable. Cela fait bientôt six mois qu’ils sont ensemble, Claire le connaît bien. Medhi est toujours à l’heure.

François est extrêmement organisé. Grâce à lui, la soirée du samedi est devenue un évènement incontournable que ses voisins ne rateraient pour rien au monde. C’est le moment idéal pour décompresser et se relâcher.

En plein cœur de la forêt, Medhi est nu. Il tremble. Malgré l’obscurité, il parvient à repérer plusieurs personnes autour de lui, les rires vont bon train, tout le monde semble à la fête… Mais qu’attend-on vraiment de lui ?

Avis

Tout commence gentiment. François, vétérinaire reconnu, organise une soirée entre amis en compagnie de son épouse Sylvie et de son fils David. Leur fille Claire n’est pas de la partie, elle fait sa vie de son côté. Des citoyens tout à fait normaux, qui pratiquent la chasse… sauf qu’il s’agit d’une chasse un peu particulière.

Très vite, on entre dans le vif du sujet et c’est glaçant! En tant que lecteur, on assiste à la chasse de l’intérieur, comme si on y était. Heure par heure, en direct, on suit les pensées de François sur les meilleures manières de faire durer le suspense ou de gérer les protagonistes dissipés mais aussi celles de Mehdi, la proie, qui tente de fuir à travers les bois, paniqué et dans l’incompréhension totale. J’en suis encore retournée rien qu’en écrivant ces lignes.

En parallèle, on suit les démarches de sa famille et de sa petite amie Claire (la fille de François, oui oui) pour le retrouver : avis de disparition, battues à travers la ville, contacts à tous les amis, etc. Il est horrible d’assister à la détresse de cette famille unie, qui tente de garder espoir alors que l’on sait, nous lecteurs, dans quelle mauvaise posture se trouve Mehdi.

Les romans qui traitent de chasse à l’homme ne sont pas rares, je pense par exemple à La chasse est ouverte de David Osborn. Mais, ce qui différencie Un samedi soir entre amis d’autres romans est contenu dans le caractère profondément raciste des protagonistes. J’ai été choquée par certains propos sur les étrangers, les Arabes ou les musulmans mais, surtout, par les actes de barbarie gratuits qui sont décrits. Cela montre bien que notre société, sous ses airs bien comme il faut, cache encore beaucoup de préjugés et de racisme.

L’écriture est parfaitement maitrisée et nous plonge dans cette horreur comme si on y était. Par contre, je me suis parfois un peu perdue au niveau de la chronologie des événements. Chaque chapitre se concentre sur un moment précis de la journée ou de la nuit, mais les événements n’étant pas présentés dans l’ordre, cela demande à chaque fois un effort pour reconstituer le puzzle.

Petit regret pour ma part: je trouve que la 4e de couverture en dit beaucoup trop. J’avais déjà une idée de ce qui allait se passer avant même d’avoir ouvert le roman et c’est plutôt dommage.

Un roman interpellant, qui restera sûrement longtemps dans ma mémoire.

Pensez-vous que vous pourriez aimer ce type de roman?


Un samedi soir entre amis – Anthony Bussonnais – Editions Préludes – 2020

2 commentaires sur “Un samedi soir entre amis – Anthony Bussonnais

Ajouter un commentaire

  1. J’ai lu ce livre également et je l’ai trouvé inquiétant et déconcertant, encore aujourd’hui je ne sais si j’ai apprécié cette lecture, mais je trouve ce roman réussi dans la mesure il nous interroge sur la nature humaine, jusqu’où des êtres humains motivés par la haine pures seraient capables d’aller…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑