Plus fort qu’elle – Jacques Expert

Note : 2.5 sur 5.

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. » Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.
Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle. Qui a tué Cécile ? Le mari, la maîtresse ? Les deux ensemble ?

Avis

Dès les premières pages de ce roman, le lecteur sait qu’un meurtre a eu lieu. Et, assez rapidement, je pensais avoir une idée de l’identité de l’assassin. Mais ça me semblait trop facile et j’avais hâte de découvrir quelle surprise nous réservait Jacques Expert.

Les chapitres donnent la parole à chacun des personnages, en alternance. Ce qui nous permet de comprendre la façon dont chacun vit les événements, avec des émotions, des pensées et des interprétations parfois diamétralement opposées. Le tout étant entrecoupé d’extraits des procès verbaux réalisés pendant l’enquête pour meurtre et où tous les protagonistes sont entendus par la police. Là aussi, les contradictions apparaissent, chacun chargeant l’autre et tentant de rétablir sa vérité.

Les personnages sont un peu caricaturaux. Patrick le nouveau directeur, beau et volage; Cécile son épouse jalouse; Raphaëlle la jolie assistante qui tombe sous le charme de son patron et Juliette la meilleure amie qui tente de dissuader Raphaëlle de donner trop de crédit à cette relation.

Mais, Raphaëlle, aveuglée par sa passion et par les belles paroles de son amant, ne voit pas le piège dans lequel elle tombe. Allant jusqu’à mette en péril sa propre famille. Patrick, lui, est particulièrement ignoble car il utilise Raphaëlle et l’amour qu’elle lui porte contre elle.

Finalement, Plus fort qu’elle est le roman d’une incroyable manipulation. Et si j’ai pris plaisir à suivre les mécanismes de celle-ci dans les relations entre Patrick et son entourage, j’ai trouvé que l’ensemble était plutôt linéaire. Il m’a manqué un peu de peps pour vraiment apprécier le roman, de ces moments forts où le suspense est plus grand.

J’attendais un final waouh!, un revirement de situation qui remettrait en question ce que j’avais lu jusque là… mais non. Il y a bien un changement important en fin de roman mais rien d’aussi extraordinaire qu’espéré. Je suis donc un peu déçue.


Plus fort qu’elle – Jacques Expert – Calmann-Lévy – 2020

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑