Hortense – Jacques Expert

Note : 4 sur 5.

1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Avis

Hortense Delalande, alors âgée de 2 ans et 10 mois, a été enlevée à son domicile, en présence de sa mère Sophie Delalande. Aujourd’hui, Sophie est une femme sans âge qui vit seule à Montmartre, dans un quotidien fade et routinier. Malgré les années, elle ne perd pas espoir de retrouver sa fille, qu’elle dit avoir été enlevée par son père Sylvain. Jusqu’au jour où elle pense voir sa fille devenue adulte en la personne d’une serveuse dans un restaurant branché de son quartier.

Hortense est une succession de témoignages : celui du commissaire en charge de l’enquête à l’époque, des voisins qui ont entendu du bruit, du frère de Sophie et de Sophie elle-même qui revient sur ce tragique été.

Et, rapidement, on s’interroge sur l’état mental de Sophie, sur la relation exclusive qu’elle avait avec sa fille, presque possessive. Mais aussi sur sa relation avec son amie Isabelle, qui continue à la soutenir après toutes ces années, une omniprésente suspecte et inquiétante. On sent que quelque chose de joue de l’ordre de l’obsession malsaine.

La jeune fille repérée par Sophie, Emmanuelle, est aussi étonnante, surtout en ce qui concerne la relation fusionnelle qui l’unit à son père. J’ai trouvé que cette partie manquait de réalisme. Quelle jeune fille de 22 ans dirait de son père qu’il lui manque alors qu’elle vient juste de le quitter?

Et Sophie, inquisitrice, qui la suit, enquête, fulmine de la voir si proche de son père, apparaît comme parano, folle et inquiétante.

Comme c’est souvent le cas avec Jacques Expert, Hortense est bien écrit et se lit rapidement tant on est pris par l’histoire, grâce à un suspense subtilement dosé, qui nous laisse dans l’attente jusqu’à la fin. En tous cas, je n’ai pas du tout vu venir la fin, qui m’a prise par surprise et qui pose tout un tas de nouvelles questions.

Un roman qui me donne envie de continuer à lire Jacques Expert. Quel roman me conseillez-vous?

Ce roman a été adapté dans un téléfilm réalisé par Thierry Binisti et diffusé à la télévision en 2020.


Hortense – Jacques Expert – Sonatine – Editions – 2016

Du même auteur

2 commentaires sur “Hortense – Jacques Expert

Ajouter un commentaire

    1. Je trouve que la qualité des romans de Jacques Expert est variable. Par exemple, j’ai beaucoup aimé « Ce soir, je vais tuer l’assassin de mon fils » alors que j’ai trouvé « Adieu » sans surprise. Mais que ça ne t’empêche pas de le lire à nouveau 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑