Ceci n’est pas un fait divers – Philippe Besson

Note : 4 sur 5.

Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : « Papa vient de tuer maman. » 
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.

Avis

Lorsque le narrateur, 19 ans, reçoit un appel de sa petite sœur Léa 13 ans, c’est la stupeur.

« II s’est passé quelque chose, papa vient de tuer maman ».

Pourtant, après le choc de cette annonce et les démarches à réaliser, ce grand frère enquête. Interrogeant les proches de sa mère, il redécouvre ses parents sous un angle différent: leur enfance, leur adolescence et leurs rêves de jeunes adultes. La rencontre de ses parents et, petit à petit, la lumière dans le regard de sa mère qui s’éteint. La vie quotidienne sans saveur, l’emprise du père, les colères et les coups, jusqu’à ce jour fatal.

Ce roman est celui d’une famille détruite et des conséquences psychologiques d’un tel traumatisme pour les enfants, quel que soit leur âge. La culpabilité de la jeune Léa, témoin quotidien de la peur et des coups, qui n’a pas osé s’opposer à l’injonction de sa mère de ne rien dire et de ne pas intervenir. Celle aussi du grand frère, parti loin de sa famille, qui n’a pas vu sa mère sombrer et ne l’a pas protégée. Qui, en toute honnêteté, savaient tous deux « que ça pouvait arriver un jour ».

Un féminicide, puisqu’il faut appeler un chat un chat, un fait de société, loin du fait divers quand on le vit de l’intérieur, dont les enfants sont des victimes collatérales qui verront leur vie bouleversée à jamais. Ce roman permet aussi d’avoir un aperçu de la machinerie judiciaire, qui a malheureusement encore trop peu d’égards pour la femme qui témoigne des violences domestiques qu’elle subit.

Un roman inspiré de faits réels qui ont été relatés à Philippe Besson, qui nous livre un texte direct et cash, dans le registre de l’émotion, parfaitement approprié à la situation.

Un roman intéressant, qui aborde les violences conjugales sous un angle différent de ce que l’on peut lire par ailleurs mais, évidemment, pas très réjouissant.


Ceci n’est pas un fait divers – Philippe Besson – Editions Julliard – 2023

3 commentaires sur “Ceci n’est pas un fait divers – Philippe Besson

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑