Respire – Niko Tackian

Note : 2 sur 5.

Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée. Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor…

Avis

Dans ce roman, Niko Tackian part de l’idée qui a déjà effleuré nombre d’entre nous : tout plaquer et recommencer une nouvelle vie ailleurs. C’est tout ce que souhaite Yohan, écrivain sur le retour que sa compagne a quitté et que rien ne retient. Après un détour sur le Darkweb, un compte en banque délesté de dix mille euros et un petit cachet à avaler, le voila parti pour le voyage de sa vie avec l’agence Blue Skye.

L’atterrissage se fait sur l’île de Pointe-Noire, ses plages magnifiques, sa nature sauvage… mais aussi sa ville fantôme, ses habitants bizarres, ses drones de surveillance et ses murs infranchissables, ses mystères et un rôle de détective qui lui est attribué et dont il se passerait bien. Lui qui voulait changer de vie, c’est réussi!

Dès les premières pages, j’ai eu l’impression d’être dans une mauvais comédie et je me suis inquiétée de la suite. Mais j’ai poursuivi ma lecture jusqu’au bout. Et j’ai perdu mon temps.

Respire est un huis clos en pleine nature, sans aucun suspense et qui tire des ficelles vues mille fois par ailleurs. Le personnage principal est antipathique et irritant tandis que les autres protagonistes sont caricaturaux, et adoptent des comportements qui manquent de réalisme.

Le récit est d’une lenteur exaspérante, ce qui m’a donné plus d’une fois l’envie d’arrêter ma lecture. Et ce ne sont pas les références au chef d’œuvre de Dennis Lehane Shutter Island qui vont relever le niveau.

Après l’excellent Celle qui pleurait sous l’eau, je me faisais une joie de lire à nouveau Niko Tackian mais quelle déception! Son roman Solitudes est dans ma bibliothèque, je vais donc le lire, mais je ne suis pas certaine du tout de poursuive la lecture de cet auteur au-delà de ce livre.

Dites-moi ce que vous avez pensé de ce roman en commentaires.


Respire – Niko Tackian – Editions de l’épée – 2022

Du même auteur

4 commentaires sur “Respire – Niko Tackian

Ajouter un commentaire

  1. Comme toi, j’ai été horriblement déçue, mais déjà j’avais trouvé « Celle qui pleurait sous «  faiblard, j’en ai encore tenté un par la suite, « La lisière » (quelle plaie) et c’est fini, je ne le lirai plus cet auteur. 

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑