
La veille de Noël, l’inspecteur Moore est trouvé sans vie dans un motel de Los Angeles. Arrivé sur les lieux, son collègue Harry Bosch se fait virer par ses patrons : c’est un suicide, point final. Furieux, Bosch enquête en douce et comprend que Moore était lié à un trafic de black ice, une drogue nouvelle qui fait des ravages en Californie.
Plus troublant, dans la voiture de Moore il découvre un mot qui lui est clairement destiné. Entre les deux hommes, un étrange dialogue se noue, d’outre-tombe au début, jusqu’au jour où on décèle une mouche dans le corps d’un travailleur mexicain jeté à la décharge publique…
Avis
Je poursuis ma lecture de la série consacrée à Harry Bosch, par ce deuxième tome.
Le décor pourrait faire rêver : c’est la nuit de Noël à Hollywood et l’inspecteur regarde les lumières de la ville au loin… Sauf qu’Harry Bosch est désespérément seul, qu’il est de garde et qu’on vient de retrouver Calexico Moore, sergent à la section antidrogue, mort. Il faut l’avouer, on est loin du glamour que l’on imaginait.
Cette fois, Harry Bosch se retrouve à gérer les enquêtes d’un collègue absent auxquelles s’ajoute un dossier secret transmis par Cal Moore après sa mort. Très vite, les enquêtes se télescopent et se rejoignent sur un point, la glace noire, un mélange de drogues en provenance du Mexique tout proche, qui se répand aux Etats-Unis et fait des ravages.
Comme toujours avec Michael Connelly, ce roman est très documenté. On découvre ici comment les trafiquants s’y prennent pour faire passer la drogue à la frontière, sur fond de corruption et en éliminant tous les témoins gênants.
La narration est particulière car on a l’impression de se trouver dans la tête d’Harry Bosch, au cœur de ses réflexions, à suivre son cheminement de pensée en direct. Les discussions sont interminables et l’action quasi inexistante.
J’ai vraiment été déçue par ce roman policier, que j’ai trouvé d’un ennui… et que j’ai trainé pendant une semaine avant de tourner la dernière page. Il est clair que je me suis forcée à le terminer.
Qu’en pensez-vous? Je continue toute de même la série ou je m’arrête là? Est-ce que la suite en vaut la peine?
La glace noire – Michael Connelly – Editions du Seuil – 1995
Du même auteur
Série Harry Bosch
- Les égouts de Los Angeles
- La glace noire
- La blonde en béton
- Le dernier Coyote
- Le cadavre dans la Rolls
- L’envol des anges
- L’oiseau des ténèbres
- Wonderland Avenue
- Lumière morte
- Los Angeles River
- Deuil interdit
- Echo Park
- À genoux
- Le verdict du plomb
- Les neuf dragons
- Volte-face
Série Mickey Haller
- La défense Lincoln
- Le Verdict du plomb
- Volte-face
- Le Cinquième Témoin
- Les Dieux du verdict
- L’innocence et la loi
Série Jack McEvoy
- Le Poète
- L’Épouvantail
Forcément quand un auteur est aussi prolifique, il y a des tomes ratés et d’autres géniaux. Perso j’ai adoré « La blonde en béton »
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, ça tombe bien, c’est le roman suivant de la série :)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux rien dire sur cet auteur que j’ai dû lire une seule fois il y a bien longtemps ! Par contre, je pense en avoir un ou deux dans ma PAL. Si celui-ci est d’un ennui profond, je passe !
J’aimeAimé par 1 personne