
Une vieille dame enregistre ses derniers jours en maison de retraite et le résultat est un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte, d’attention aux autres et de foi dans la vie.
Avis
Misericordia est le résultat d’une transcription infidèle de l’auteure Lidia Jorge, de l’enregistrement audio du témoignage de Maria Alberta Nunes Amado enregistré entre 2019 et 2020, sa mère.
Résidente d’une maison de repos, Alberta livre ses pensées à un enregistreur audio, elle qui ne sait plus bien écrire. Elle raconte son quotidien: ses soignantes préférées, les petites chamailleries avec ses voisins de table, les visites qui font chaud au cœur et qui apportent des nouvelles de l’extérieur, l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, une histoire d’amour naissant dans la maison de repos…
L’esprit encore vif et alerte, Alberta apparaît comme une fine observatrice de tout ce petit monde, des relations qui se nouent ou se dénouent entre les uns et les autres, des changements de comportements. Espiègle, elle n’hésite pas à couvrir ses amies lorsqu’elles sont confrontées à une difficulté.
En fait, on se prend d’affection pour cette petite dame qui reste positive, tout en étant consciente de la durée limitée de la vie. Elle partage ses souvenirs des moments de joie comme cette lecture faite par un bénévole alors qu’elle-même n’est plus en mesure de lire les gros pavés qui faisaient son bonheur, « ceux qui ressemblent à la vie d’une personne qui se déploie au long du temps « .
Touchante aussi lorsqu’elle évoque ses peurs, la mémoire qui flanche parfois et les exercices qu’elle réalise pour la maintenir. Mais bien qu’attachante, elle est aussi parfois très dure, notamment avec sa fille.
Sur le contenu, j’ai été particulièrement interpellée par le comportement de certains soignants, qui abandonnent les résidents en chaise roulante au milieu des couloirs, ne leur adresse pas la parole pendant les soins ou n’écoutent pas leurs demandes…
Sur la forme, je ne vais pas cacher que Misericordia a été une lecture difficile pour moi. J’ai eu du mal à entrer dans ces monologues qui paraissaient sans fin, sans que je comprenne où voulait nous emmener l’auteure, les idées émergent (trop?) lentement, le rythme est absent, en contradiction avec les chouettes petits moments de vie racontés par Alberta. Bref, je n’ai pas trop accroché.
N’hésitez pas à partager votre avis sur ce livre en commentaires!
Misericordia – Lidia Jorge – Editions Métailié – 2023
Je ne connais pas et le sujet aurait pu m’intéresser, mais d’après ce que tu en dis, je vais le laisser de côté…
J’aimeAimé par 1 personne