Un couple – Eliette Abécassis

Note : 3.5 sur 5.

Alice et Jules ont quatre-vingt-cinq ans et des poussières. Ils se rencontrent sur un banc du Jardin du Luxembourg, les enfants jouent devant le bassin où voguent les bateaux, un rayon de soleil perce à travers les feuillages. Il y a comme un air de déjà-vu. Est-ce une impression ?
Alice et Jules s’aiment depuis toujours mais les souvenirs s’échappent…
Par un tour de force et de magie, Eliette Abécassis remonte le temps de leur relation amoureuse, étape par étape, dans une chronologie à rebours, pour nous en révéler toutes les nuances, les rêves, les désirs mais aussi les regrets. L’auteure nous livre une folle histoire d’amour, qui dure envers et contre tout.

Avis

Je n’avais plus lu Eliette Abécassis depuis plusieurs années et c’est avec beaucoup de plaisir que je la retrouve pour son dernier roman. Comme l’évoque le titre, elle traite une nouvelle fois du couple, en allant chercher tout ce qui fait la complexité et la contradiction de l’être humain.

Tout commence par la rencontre entre deux personnes âgées, sur un banc du Jardin du Luxembourg à Paris. De ce premier contact, on ressent beaucoup de douceur et de tendresse, et même une sorte de timidité, comme s’il s’agissait de jeunes premiers. Pourtant, le couple que forment Jules et Alice dure depuis 60 ans… mais leur mémoire s’envole et ils se rencontrent comme au premier jour. C’est à la fois attendrissant et triste.

A travers ce roman, nous parcourons avec Jules et Alice les souvenirs d’une vie riche et d’un couple qui a connu des hauts et des bas. La passion des débuts, les grands rêves puis la routine qui s’installe, la famille qui s’agrandit et la liberté personnelle qui diminue, les difficultés de la vie de couple, les tentations, les renoncements, la loyauté, les « pour le meilleur et pour le pire », les petites manies qui énervent et ne font plus sourire, le sentiment de solitude, les tromperies et les retrouvailles…

Une belle histoire d’amour faite de coups d’éclats, qui a souffert de la jalousie, de la culpabilité d’avoir trompé, de la colère d’avoir été trahi mais tellement triste en même temps.

Une des particularités de ce roman est que le couple que forment Alice et Jules apparaît comme le personnage principal. Comme si, de ces deux individualités distinctes est née une autre personnalité ne formant plus qu’une seule entité.

L’autre particularité de ce roman tient dans la temporalité choisie par Eliette Abécassis. Le récit est en effet raconté dans l’ordre anti chronologique, de 2022 à 1955. Le lecteur vit donc l’histoire de ce couple à rebours, de la vieillesse à leur rencontre, en passant toutes les grandes étapes de l’Histoire (la guerre d’Algérie, mai 68, la chute du mur de Berlin, l’élection de Mitterrand…), ce qui ancre ce roman dans la réalité et nous permet de mettre le récit en contexte.

Commencer le récit par la fin n’est pas une technique nouvelle et a déjà été expérimentée par d’autres auteurs mais ce qui rend ce roman vraiment original est cette petite particularité divulguée par Eliette Abécassis : ce roman peut se lire à l’endroit et à l’envers! Le premier et le dernier chapitre apparaissant en miroir, dans une sorte de boucle.

Je n’ai pas testé la lecture de la dernière à la première page mais n’hésitez pas à me donner votre opinion si vous avez eu la curiosité de le faire ;)

Un roman intéressant, qui démontre que l’amour peut durer malgré les difficultés traversées par un couple, à l’heure où certains se déchirent à la première contrariété. Une fin qui m’a étonnée mais qui rend l’histoire encore plus belle.


Un couple – Eliette Abécassis – Editions Grasset – 2023

Du même auteur

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑