
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d’un jeune couple apparemment très épris, Jacqueline de Bellefort et Simon Doyle.
Quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S’apercevant que Jacqueline s’ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grands pas et il a peur…
Tout au long de ce dramatique chassé-croisé amoureux, Poirot, moins orgueilleux qu’à l’accoutumée, fait montre d’une grande psychologie pour cerner chacun des personnages et tenter de raisonner ce trio de jeunes gens qui court à sa perte.
Avis
Mort sur le Nil est l’une des plus célèbres enquêtes d’Hercule Poirot, qui a d’ailleurs été adaptée au cinéma en 2022, avec Kenneth Branagh dans le rôle du détective belge. Ce roman nous emmène sur les eaux scintillantes du Nil, où une lune de miel idyllique se transforme en cauchemar.
L’histoire commence avec Linnet Ridgeway, une jeune héritière de 20 ans dont la beauté et la fortune font des jaloux, en particulier son ancienne amie Jacqueline de Bellefort. Celle-ci avait présenté son fiancé Simon Doyle à Linnet, en espérant qu’elle lui trouve du travail. Mais quand Simon tombe sous le charme de Linnet et l’épouse, Jacqueline a le cœur brisé et ne pense plus qu’à se venger.
Tous trois se retrouvent sur un luxueux bateau de croisière pour un séjour en Égypte, à bord duquel d’autres passagers embarquent. Mais si certains effectuent là un voyage d’agrément, d’autres veulent en profiter pour rencontrer le jeune couple en voyage de noces. Au fil des jours, les esprits s’échauffent. La jalousie et les rancœurs enfouies remontent à la surface. Des coups de feu sont tirés. En tout, il y aura trois morts lors de cette croisière mouvementée.
Du voyage, Hercule Poirot et son ami le colonel Race mènent l’enquête tout en restant confinés sur le bateau jusqu’à l’arrivée à terre. Dans ce roman, Agatha Christie a pris plaisir à disséminer tout un tas d’indices, chaque détail a son importance et pourtant, tout paraît désordonné, comme un puzzle aux pièces trop nombreuses. Ce qui brouille l’esprit du lecteur, incapable de déduire lui-même qu’elle est la chronologie des événements et les motivations des protagonistes. Plutôt nombreux, j’avais d’ailleurs tendance à me perdre parmi tous ces personnages.
J’ai particulièrement apprécié le fait que le roman ne tourne pas uniquement autour de l’enquête. L’auteure explore aussi la vie des passagers, leurs opinions, leurs failles et difficultés dans une société très fortement marquée par les conventions sociales. Les histoires de cœur et les trahisons amoureuses permettent aussi de donner une profondeur intéressante aux personnages.
Ayant vu le film avant de lire ce roman, je connaissais déjà l’histoire et la chute mais je trouve que la lecture est intéressante parce qu’elle nous fournit des détails sur les personnages, sur lesquels le film fait l’impasse.
Mort sur le Nil est un huis clos captivant, une enquête qu’Hercule Poirot résout à merveille et dans les temps grâce à son esprit logique et perspicace. Dommage, encore une fois, qu’en tant que lecteur, il nous soit si difficile d’arriver ne fut-ce qu’à approcher de la résolution de l’enquête. Agatha Christie garde toujours jalousement ses cartes jusqu’à la toute dernière page.
Vous aimez Agatha Christie? Lequel de ses romans a votre préférence?
Mort sur le Nil – Agatha Christie – Editions du Masque – 2012
Du même auteur
Série Hercule Poirot
- La mystérieuse affaire de Styles
- Le crime du golf
- Le meurtre de Roger Ackroyd
- Les Quatre
- Le train bleu
- La Maison du péril
- Le couteau sur la nuque
- Le crime de l’Orient-Express
- Drame en trois actes
- La Mort dans les nuages
- A.B.C contre Poirot
- Cartes sur table
- Meurtre en Mésopotamie
- Mort sur le Nil
- Témoin muet
- Rendez-vous avec la mort
- Le Noël d’Hercule Poirot
- Je ne suis pas coupable
- Un, deux, trois …
- Les vacances d’Hercule Poirot
- Cinq petits cochons
- Le Vallon
- Le flux et le reflux
- Mrs McGinty est morte
- Les indiscrétions d’Hercule Poirot
- Pension Vanilos
- Poirot joue le jeu
- Le chat et les pigeons
- Les pendules
- La troisième fille
- Le crime d’Halloween
- Une mémoire d’éléphant
- Hercule Poirot quitte la scène
Romans indépendants
- Christmas pudding
- Dix petits nègres (Ils étaient dix)
Série Miss Marple
- L’affaire Prothero
- Un cadavre dans la bibliothèque
- La plume empoisonnée
- Un meurtre sera commis le…
- Jeux de glaces
- Une poignée de seigle
- Le Train de 16h50
- Le miroir se brisa
- Le Major parlait trop
- À l’hôtel Bertram
- Némésis
- La dernière énigme
Série Les 4 saisons
- Effroyables printemps
- Sous le soleil
- Frissons d’automne
- Sous la glace : 12 petits meurtres à lire au coin du feu
J’aime beaucoup Agatha Christie ! J’étais persuadée d’avoir lu celui-ci mais le résumé ne me dit rien! Au pire, je pourrai le relire tranquillement :-)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un de ces romans les plus connus. Note pour plus tard: voir aussi le film, qui est très bien réalisé ;)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’ai vu des extraits du film, il a l’air très sympa!! XD
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai lu très peu et il y a très longtemps. Celui-ci, oui, je crois, mais je ne me souviens de rien.
Voilà des années que je me dis que je dois lire Agatha ! Si je ne me trompe, j’ai une caisse de ses livres au grenier, c’était à mon père.
J’aimeAimé par 1 personne
De mon côté, j’essaie de lire un ou deux titres d’Agatha Christie chaque année. La structure des énigmes étant un peu répétitive, ça me permet de ne pas m’ennuyer.
J’aimeJ’aime