Ce que tient ta main droite t’appartient – Pascal Manoukian

Note : 3 sur 5.

Si ce soir-là Charlotte n’était pas sortie dîner entre filles, elle promènerait Isis dans les allées d’un square. Il lui achèterait des livres qu’elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour, elle serait plus belle. Chaque jour, il serait plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu’à un bas filé…
Le miracle n’arrivera pas : cette nuit-là, Karim perd tout. Son désir de vengeance va le mener jusqu’aux ruines d’Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech. Là où se cachent les monstres, mais aussi les centaines d’égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons. Là où il faudra lutter pour ne pas ressembler aux bourreaux.

Avis

Après Les échoués, Pascal Manoukian, ancien reporter de guerre, nous livre un nouveau roman saisissant.

Tout d’abord, l’auteur campe le décor : les personnages, leur passé, leur vie actuelle et leurs envies. Il y a Karim, musulman non pratiquant d’origine algérienne, et sa compagne Charlotte, issue d’une famille originaire d’Arménie, Chanchal un clandestin bangladais, et sa compagne Iman, somalienne.

Instantanément, je me suis sentie proche de ces personnages qui vivent simplement, parfois avec très peu de moyens, et qui se sont construits, aux cotés de l’être aimé, un petit cocon de bonheur dans un pays libre, qui vole en éclat en quelques secondes. J’ai eu envie de pleurer

En parallèle, on découvre le quotidien d’Aurélien, un jeune des cités perdu et sans avenir. Qui va se laisser embrigader sans s’en rendre compte, dans une sorte de lavage de cerveau, à coups de prières, d’entrainent physique et mental. Pour la première fois, Aurélien se sent appartenir à un groupe, soutenu et entouré de « frères » qui partagent sa vision du monde. Mais qui l’initient à l’islam radical, jusqu’à ce qu’il fasse un massacre à la terrasse d’un café parisien.

Face à cette injustice, Karim va vouloir comprendre comment un musulman, comme lui, en arrive à détourner les paroles du Coran pour en faire un message de haine. Pour aller au bout de son raisonnement, il va s’engager dans le djihad, aller à Alep et tenter de rencontre le recruteur d’Aurélien à l’origine de son malheur. On se rend alors compte à quel point il est facile d’être recruté et que chaque participant au voyage a ses propres raisons de se rendre en Syrie : choix d’une vie plus saine pour leur fils, loin de l’alcool ou de la drogue pour Anthony et Sarah, promesse d’un paradis sur terre pour l’ado Lila.

Et tout le talent de Pascal Manoukian tient dans cette capacité à nous projeter dans des vies si différentes de celle que nous vivons, avec une grande humanité et sans jugement. A la lecture de ce roman, on se rend compte que tout n’est pas noir ou blanc et on se met à la place de chacune des parties. Comme ces jeunes habitants d’Alep, bombardés en permanence, sans trêve pour tenter de sauver les enfants et vieillards. Qui grandissent avec le sentiment d’être abandonnés par le monde entier et qui cherchent à attirer l’attention en attaquant violemment les pays occidentaux.

Ce que tient ta main droite t’appartient est un roman très documenté et bien écrit mais que je n’ai pas pris plaisir à lire. L’écriture est en effet particulièrement réaliste, ne laissant aucune place à l’imagination, rien ne permettant d’édulcorer l’horreur, les actes de torture immondes, la violence présente à toutes les pages. Ca a été une lecture difficile tant elle est criante de vérité. Le type de roman qui vous suit longtemps après l’avoir terminé.

Daech fait aussi la chasse aux livres, l’autre poison mortel. L’imagination est une arme dangereuse, la littérature, c’est la liberté d’inventer d’autres mondes, or il n’en existe qu’un seul comme il n’existe qu’un seul livre, celui de Dieu.

Un roman engagé, qui nous plonge au cœur de la machine mise en place par l’Etat islamique pour faire de la propagande et recruter de futurs combattants. Le titre provenant d’un passage du Coran, détourné par Daech pour justifier l’esclavage et les exactions.

Qui connaît Pascal Manoukian et son travail? Est-ce le genre de roman que vous auriez envie de lire?


Ce que tient ta main droite t’appartient – Pascal Manoukian – Don Quichotte éditions – 2017

Du même auteur

2 commentaires sur “Ce que tient ta main droite t’appartient – Pascal Manoukian

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connais pas cet auteur. Ce roman pourrait peut-être m’intéresser malgré ce que tu en dis, mais je dois arrêter d’acheter des livres. Je n’ai vraiment plus de place pour les ranger en attendant leur lecture hypothétique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑