Les 50 titres cultes de la bande dessinée asiatique – Thomas Mourier & Rémi Inghilterra

Note : 4 sur 5.

Laissez tomber les séries à rallonge, voici notre sélection spéciale one-shot pour faire le tour de toutes les cultures de la bande dessinée asiatique, du Japon à la Corée, en passant par la Chine, Taïwan ou les Philippines. Si vous êtes déjà amateur de manga, laissez-vous embarquer par la richesse des manhwas ou manhuas dans un tour d’horizon des territoires moins connus de la bande dessinée asiatique.
Des incontournables aux œuvres insolites, et quelques titres réservés à un public averti, vous trouverez dans ce guide illustré de nouvelles pistes à explorer.

Avis

A travers la collection 9e ART PANORAMA, Bubble Editions a choisi de mettre en avant les essentiels de la bande dessinée. Une très bonne idée, qui me permet de découvrir ce panorama de la bande dessinée asiatique, allant de la Chine à Taïwan en passant par le Japon, la Corée et les Philippines.

Les livres sont classés par thèmes : les grands classiques, les valeurs sûres et les œuvres insolites. Certes la sélection est arbitraire mais le choix est toujours expliqué. Chaque livre présenté est illustré d’une planche et son histoire racontée, ce qui nous permet de comprendre qui est l’auteur, comment il s’inscrit dans l’histoire de la bande dessinée, ce que le titre apporte de différent dans son approche, son style ou par les thématiques abordées. Petit + intéressant: les auteurs proposent des suggestions de lecture dans la même veine du livre présenter pour qui veut aller plus loin.

Loin du cliché que j’en avais, je découvre des artistes de grand talent, une diversité incroyable de styles graphiques et de techniques, où le noir et blanc côtoie la couleur.

Le manga n’est pas qu’une « lecture-loisirs », il aborde aussi des thématiques fortes (politiques, historiques…) et porte un message mettant en avant des valeurs (le lien à la nature, l’amour, le devoir de mémoire…), une certaine vision du monde (en interrogeant la condition de la femmes ou les classes sociales) et une ouverture aux autres.

Tout comme dans la bande dessinée occidentale, les mangas peuvent parfois être destinés à un public particulier. Par exemple, les jeunes garçons avec lesquels on aborde des sujets spécifiques comme l’homosexualité ou le passage à l’âge adulte.

Très rapidement, on se rend compte qu’il faut maitriser un certain vocabulaire pour suivre mais, heureusement, l’astucieux lexique en fin d’ouvrage est là pour nous éclairer.

Totalement novice dans la BD asiatique (le seul livre que j’ai lu de la sélection est Les pieds bandés de Kunwu Li sur la Chine et ses traditions), la lecture de ce livre s’inscrit parfaitement dans mon objectif de découvrir la littérature japonaise. Il est une vraie mine d’or pour qui veut comme moi ouvrir son horizon et découvrir des œuvres et des auteurs qui sont des fondamentaux, loin des livres ultra commerciaux que l’on voit partout.

Une vraie découverte, qui participe à développer une certaine culture du manga.

Remerciement à Babelio et à Bubble Editions pour cette lecture.


Les 50 titres cultes de la bande dessinée asiatique – Thomas Mourier & Rémi Inghilterra – Bubble Editions – 2022

2 commentaires sur “Les 50 titres cultes de la bande dessinée asiatique – Thomas Mourier & Rémi Inghilterra

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑