Une forme de vie – Amélie Nothomb

Cover Une forme de vie Amélie Nothomb Carnet de lecture

Il est de notoriété publique qu’Amélie Nothomb reçoit une abondante correspondance et qu’elle a pour habitude de répondre aux courriers envoyés par ses lecteurs. Voilà le point de départ de ce roman : elle reçoit une lettre d’un militaire américain basé en Irak, avec qui une correspondance assidue va se mettre en place. Et réserver quelques surprises… 

Avis

Amélie Nothomb s’y met en scène, elle nous parle de cet échange si particulier et de l’intérêt qu’elle porte à la situation de ce militaire. Et à travers cette histoire, ce sont ses impressions, ses habitudes, son rapport à l’écriture, ses coups de gueule qu’elle nous livre.

C’est vraiment un livre que l’on lit avec grand plaisir, qui met cette auteure archi connue à la portée de tous. Finalement, elle n’est pas si différente de nous…

Mais on ne peut s’empêcher de se poser la question : est-ce qu’elle nous dépeint son monde et ses réelles impressions ou est-ce une fiction totale ?

Lire le premier chapitre de « Une forme de vie » Amélie Nothomb 


Une forme de vie – Amélie Nothomb – Albin Michel – 2010

Du même auteur

6 commentaires sur “Une forme de vie – Amélie Nothomb

Ajouter un commentaire

  1. Moui, vraiment pas inoubliable, ce roman. D’une façon générale, les dernières Nothomb sont de bien moins bonne facture que ses premiers.

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑