Out of office – Myriam Leroy

Note : 2.5 sur 5.

Un pendu à la tour Reyers, des vacances de cauchemar dans une station balnéaire espagnole peuplée de Belges en déshérence, ou encore un politicien bien de chez nous coincé dans une histoire de harcèlement… Voilà les Belgiques cyniques et grinçantes de Myriam Leroy !

Avis

[Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues… Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur]

Ce recueil de nouvelles de Myriam Leroy est donc le 17e opus de cette collection dédiée à la Belgique.

Et là où je m’attendais à des nouvelles légères et décalées, j’ai été confrontées à des sujets lourds et violents, en lien avec les thématiques chères à l’auteure: le féminisme, le mouvement #metoo, la domination des hommes sur les femmes dans les relations de travail, etc. En réalité, ce recueil de nouvelles est une attaque en règle, frontale et sans détour du fonctionnement de la société en général et des institutions en particulier. Tout le monde y passe, des hôpitaux aux ministères, en passant par les médias.

Le ton est exaspéré, les dénonciations et revendications précises, l’énervement palpable. En fait, pendant toute ma lecture, j’avais l’impression que Myriam Leroy exprimait ses propres opinions et positions sous le couvert de petites histoires de fiction. Et cette sensation que l’auteure profitait de ces écrits pour régler ses comptes est assez dérangeante.

En revanche, le style est excellent! Des phrases courtes, du rythme, des dialogues rapides… On a à peine le temps de respirer.

Bref, on retrouve une Myriam Leroy fidèle à elle-même, bien que j’aurai apprécié une plus grande variété dans les thématiques abordées.

Et vous, que pensez-vous de cette auteure belge?


Out of office – Myriam Leroy – Ker Editions – 2022

Du même auteur

2 commentaires sur “Out of office – Myriam Leroy

Ajouter un commentaire

  1. Le nom de l’auteure me dit quelque chose, mais je ne pense pas l’avoir déjà lue. Par contre, je connais la collection. J’en ai lu deux et je n’ai pas vraiment adhéré. J’en reste donc là.
    Bon dimanche. Je vais à la foire du livre de Mons.

    Aimé par 1 personne

    1. De mon côté, je connais Myriam Leroy pour avoir déjà lu 2 de ses romans, dont l’excellent Ariane, mais c’est vrai que ce recueil de nouvelles n’est pas du même niveau. Je vais peut-être tenter l’un ou l’autre livre de cette collection, j’ai repéré Frank Andriat notamment. On verra…
      Bon dimanche à toi aussi 🙂 Je vais au salon du livre de Mons cet après-midi

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑