Mes coups de cœur littéraires sur le thème de Noël

Je trouve que l’hiver et ses fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale pour coconer à la maison, au coin du feu, avec un bon bouquin et une boisson chaude. En tous cas, c’est mon petit plaisir personnel 😉

Dans cet article, je voudrais vous présenter quelques livres sur le thème de Noël que j’ai particulièrement appréciés. J’espère que ce sera aussi votre cas. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaires!

Pas de Noël cette année – John Grisham

Lu l’année dernière, j’en garde le souvenir d’un roman léger et amusant. Un style dont je ne pensais pas John Grisham capable…

C’est décidé : Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël cette année. Leur fille Blair vient tout juste de quitter la maison, alors pourquoi ne pas s’offrir un peu de bon temps ?
Finies la cohue et les courses effrénées la veille du réveillon. Terminés la dinde et le sapin. Sans oublier les sempiternelles guirlandes et l’odieux bonhomme de neige synthétique !
Le couple n’a plus qu’une idée en tête : économiser pour faire une luxueuse croisière à bord du Princesse des Îles, direction les Caraïbes et les plages de sable fin.
Seul problème : les voisins qui, dans leur élan de solidarité «pro-Noël», ne tardent pas à organiser la résistance et transforment ce doux rêve en authentique cauchemar…

Lettres du Père Noël – J.R.R. Tolkien

Un livre magnifique fait de reproductions de lettres manuscrites et de dessins originaux réalisés par Tolkien lui-même. Pour ses enfants, il imagine tout un univers fantastique dont le Père Noël et son assistant sont les personnages principaux.

Plus connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses propres enfants, auxquels Tolkien a écrit une lettre prétendument envoyée du Pôle Nord chaque année entre 1920 et 1943.

Sanchez  : Un conte de Noël – Anonyme

Un conte de Noël complètement déjanté à réserver à un public adulte. Sanchez Garcia, l’anti-héros par excellence! Egoïste, mal élevé, lourd, vulgaire et fainéant, il est à l’origine de gaffes dont il ne se rend même pas compte.

Pour un Noël pas comme les autres, rejoignez Sanchez et retrouvez l’univers déjanté de la saga du Livre sans nom. Quand une Dame Mystique décide d’apprendre les bonnes manières à notre Sanchez préféré, les conséquences sont terribles… Entre un dîner de noël d’entreprise, une relation amoureuse qui bat de l’aile et une attaque de terroristes assoiffés de sang, notre anti-héros finit par se retrouver pris dans un véritable piège… de cristal ! Sa lâcheté et son mauvais esprit seront-ils des armes suffisantes pour lui permettre de se tirer d’affaire ? 

Le sapin – Hans Christian Andersen

J’ai été touché par ce récit qui permettra aux enfants de s’identifier à ce petit conifère qui rêve d’une vie grandiose fortement idéalisée. Un très beau conte qui leur apprendra à profiter des plaisirs simples de la vie et du présent.

Initialement publié en 1844, Le sapin est un très beau conte pour enfants. Parfait pour la période de Noël, il nous emmène au cœur de la forêt enneigée, au pied d’un petit sapin. Celui-ci rêve de prendre de la hauteur, de découvrir le monde, de voyager en bateau et d’être décoré par des enfants. Ses discussions avec les animaux de la forêt (lapins, oiseaux…) lui font miroiter un monde meilleur où il serait le centre de l’attention. Sa vie lui semble inintéressante. Jusqu’au jour où il est abattu en pleine période hivernale. S’il se réjouit de ce qui l’attend, le rêve sera de courte durée.

Cyanure – Camilla Läckberg

Ambiance hivernale oblige, je me suis plongée dans ce polar de Noël avec délice. On se prend au jeu et on formule des hypothèses, pour finalement découvrir que l’on est totalement à coté de la plaque. C’est aussi ça, le plaisir de lire un policier.

Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête.

Aimez-vous aussi choisir vos lectures selon la saison? Quelles sont vos lectures de Noël préférées?

3 commentaires sur “Mes coups de cœur littéraires sur le thème de Noël

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑