Le meurtre du Docteur Vanloo – Armel Job

Note : 4 sur 5.

Fontenal, paisible bourgade de l’Ardenne belge, fin juin 2018. Alice Brasseur, la femme de ménage, découvre le corps sans vie du docteur Vanloo. Chirurgien, Vanloo exerçait à Luxembourg, on le voyait peu. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il vivait seul et multipliait les conquêtes.
Chargé de l’enquête, le commissaire Demaret ne s’en laisse conter ni par la juge d’instruction ni par la substitute du procureur, toutes deux déterminées – l’une pour ne pas gâcher ses vacances, l’autre pour faire avancer sa carrière – à clore cette affaire au plus vite. Lui a sa méthode, la méthode du rond-point : il essaie toutes les sorties jusqu’à trouver la bonne.
Chacune va le conduire à un des couples liés à la disparition de Vanloo, non seulement dans le village mais jusqu’à Bruxelles où le mort avait une toute jeune épouse dont personne n’a jamais entendu parler. Autant de couples, autant de secrets et de faux semblants, d’où le commissaire devra dégager la vérité. Mais y est-il prêt ?

Avis

Le meurtre du Docteur Vanloo, qui officie au Luxembourg comme chirurgien, met le village de Fontenal en émoi. Coureur de jupons notoire, il faut dire que le médecin n’avait pas que des amis dans le village et tous s’accordent à dire qu’il l’a bien mérité. Une seule personne ne semble pas affectée par sa mort : sa (très) jeune épouse Candice, qui vit à Bruxelles, et qui avait demandé le divorce.

A la lueur de cet événement, nous découvrons toute une panoplie de personnages interconnectés les uns aux autres par des secrets et de petits arrangements douteux. Finalement, les relations humaines sont au cœur de ce roman. Et le meurtre du Docteur est juste un prétexte pour dresser le portrait d’une population rurale où tous se connaissent et se doivent quelque chose.

Cet événement et la mise à jour de la vie de Vanloo vont agir comme des révélateurs et remettre en question l’image du couple ainsi que celle du sens que l’on donne à son existence. Certaines femmes vont ainsi choisir de prendre leur destin en main, pour ne plus être réduites à leur condition de « femme de » ou de « femme sans expérience dans un monde d’hommes ».

Nous assistons d’ailleurs à une petite guerre entre le vieux briscard, le commissaire Demaret et ses méthodes à l’ancienne, et la jeune substitute du procureur du roi, Sophie Lebrun, qui n’a jusque là géré que des affaires de roulage mais qui s’implique dans cette première grosse affaire. Et les suspects défilent! Quasiment tout le village est entendu.

En tant que lecteurs, on se prend au jeu de l’enquête, on écoute derrière les portes et on regarde dans les trous de serrure, imaginant mille scénarios et essayant de démêler les motivations de chacun. Pourtant, je n’avais pas du tout imaginé ce final et ses conséquences…

C’est à travers Le meurtre du Docteur Vanloo que je lis pour la première fois l’auteur belge Armel Job et je découvre une belle plume, très agréable à lire. Une enquête et des personnages intéressants. Je n’ai qu’une envie : rattraper mon retard et lire ses autres romans !

Vous connaissez Armel Job? Lequel de ces romans avez-vous préféré?


Le meurtre du Docteur Vanloo – Armel Job – Editions Robert Laffont 2023

4 commentaires sur “Le meurtre du Docteur Vanloo – Armel Job

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑