Désobéissance – Salvatore Minni

Note : 5 sur 5.

Une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse. Alors que Guillaume peine à accepter son deuil, Sarah, une quadra accro à son boulot, est renversée par une voiture, ce qui lui impose de ralentir son rythme de vie. En quittant l’hôpital, elle fait la connaissance d’une fillette qui lui demande son aide. Malgré ses hésitations, Sarah finit par accepter. Pourtant, un danger la guette, mais trop absorbée par ce qui lui arrive, elle n’en a pas conscience. Ressortira-t-elle indemne de cette quête ?

Avis

Voilà le genre de thriller psychologique que j’adore!

La personnalité des protagonistes est particulièrement fouillée. On s’attarde notamment sur le personnage de Guillaume, qui souffre d’accès de colère et de violence incontrôlables. Suite à la perte de sa fille et de son ex-femme, il se sent coupable de ne pas avoir été là pour les protéger et, totalement dévasté, à la limite de la décompensation, il cesse de prendre le traitement qui l’aide pourtant à gérer ses émotions. Les pensées les plus noires surgissent et c’est un plan absolument monstrueux qui se met en place dans son esprit malade, comme si un double démoniaque prenait possession de l’homme. C’est effrayant.

Le personnage de Sarah est aussi très intéressant. Suite à un accident avec une voiture, elle se retrouve momentanément dans le coma puis semble connectée, on ne sait comment, à Guillaume et Mia. Totalement désemparée, elle se débat contre des hallucinations et visions d’horreur qu’elle ne comprend pas. Et si je ne m’attendais pas à ce côté « fantastique », je dois dire que l’approche est particulièrement efficace puisque je ressentais la profonde détresse de Sarah et me suis sentie contaminée par son état de fébrilité.

Désobéissance est un roman d’une efficacité redoutable. En quelques pages, Salvatore Minni a réussi à me ferrer, sans que je ne puisse plus refermer ce livre. Au fil de la lecture, le stress monte et j’ai sans cesse oscillé entre l’envie de connaitre la suite et la crainte de ce que j’allais découvrir.

Un roman qui m’a tenue en haleine du début à la fin. Désobéissance est le troisième roman de l’auteur belge mais le premier que je lis. J’ai tellement adoré que j’ai déjà acheté ses deux précédents romans! ;D


Désobéissance – Salvatore Minni – M+éditions – 2023

3 commentaires sur “Désobéissance – Salvatore Minni

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑