Un papa vivant – Alice Taglioni

Note : 3.5 sur 5.

Elliot fêtera ses sept ans dans une semaine. Sur une feuille de papier, il a rédigé une liste de cadeaux, au feutre : un déguisement de pirate, une montre pour apprendre à lire l’heure et un papa.
Il sait que sa mère ne roule pas sur l’or mais il espère qu’elle pourra lui acheter tout ça. Après tout, un papa, ça ne doit pas coûter bien cher, puisque tout le monde en a un.

Avis

L’actrice Alice Taglioni livre ici un très beau roman tout en émotion et en délicatesse, inspiré de son histoire personnelle.

Mais plutôt que de se mettre dans la peau de Gloria, la jeune mère veuve, elle choisit de se mettre à la hauteur d’Elliot. Pour l’enfant, l’absence d’un père est difficile à accepter, il ne comprend pas pourquoi il n’a pas ce papa génial dont ses copains lui parlent. Et c’est à travers son regard que nous allons naviguer dans ce roman.

Pour sa mère Gloria, la situation n’est pas plus facile. La peine est toujours aussi grande, tout comme la tristesse de devoir affronter la vie sans Jo, décédé lors de vacances au ski alors qu’Elliot n’était qu’un bébé. Et à la difficulté à surmonter la perte de son compagnon, s’ajoute celle de faire entrer un autre homme dans sa vie et de donner un nouveau papa à son fils. Ce qui est particulier, c’est que Gloria sent la présence de Jo à ses côtés, discute avec lui et interprète les coupures de courant ou les ampoules qui clignotent comme autant de signes de sa présence. En réalité, le fantôme de Jo est bien présent mais uniquement visible du chien Motus et d’Elliot. J’avoue que j’ai été un peu décontenancée par le démarrage de ce roman et par le parti pris de départ, auquel je n’adhère pas forcément.

Entre Jo, Elliot et Motus s’engage alors une sorte de ballet autour de la balançoire, point de rendez-vous et lieu de discussions interminables.

Les personnages de ce premier roman sont attachants, en particulier le petit fripon d’Elliot. On ressent sans difficulté leur tristesse face à l’absence d’un être cher mais aussi leur volonté de surmonter ce deuil ensemble. La « présence » de Jo, agissant comme un passage de flambeau, une autorisation pour Gloria d’aimer à nouveau.

Un papa vivant est une jolie lecture, sensible et délicate dans sa manière de traiter les sentiments. Et qui nous laisse avec une image positive.


Un papa vivant – Alice Taglioni – Editions Robert Laffont – 2023

Un commentaire sur “Un papa vivant – Alice Taglioni

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑